23-26 janvier : Les Nuits de la lecture ouvrent un nouveau chapitre
Une fête du livre pour tous
Partagez et savourez le plaisir de lire sous toutes ses formes, que vous soyez amateur de contes, curieux de nouvelles cultures ou passionné de littérature. Rendez-vous aux Nuits de la lecture du 23 au 26 janvier à la Médiathèque Jean-Jaurès à Nevers.
Cet événement national, organisé par le Centre national du livre (CNL) avec le soutien du ministère de la Culture, met cette année à l’honneur le thème des « patrimoines ».
Durant quatre jours et quatre nuits, la France, et bien au-delà de ses frontières, célèbre le plaisir de lire et le partage de la lecture. Près de 400 événements auront lieu dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté, dont plusieurs à Nevers, pour ravir petits et grands.
Pourquoi ce thème des « patrimoines » ?
Le patrimoine, c’est l’héritage que nous transmettons : un trésor collectif et intime, nourri par les générations passées et présentes. La littérature, au cœur de ce thème, constitue à la fois un témoin du passé et une passerelle vers l’avenir, enrichissant notre patrimoine culturel, matériel et immatériel.
Cette année, l’événement est porté par deux figures emblématiques :
Maylis de Kerangal, marraine 2025 : « Tout ce qui peut agrandir le cercle des lecteurs me concerne et m’intéresse. »
Stéphane Bern, parrain 2025 : « La lecture est notre patrimoine commun. »
Un programme pour tous les publics
La Médiathèque Jean-Jaurès vous invite à découvrir un programme riche et varié.
PROGRAMME
►Découvrez la richesse des langues étrangères
Présentation du fond en langues étrangères
Lors de ce rendez-vous, la médiathèque mettra en avant son fonds en langues étrangères pour vous permettre d’explorer la richesse apportée par la diversité linguistique à notre patrimoine commun.
Ce fonds propose une variété d’ouvrages en plusieurs langues : littérature jeunesse, nouveautés contemporaines, documentaires, manuels et romans adaptés, soigneusement sélectionnés pour favoriser l’apprentissage et la pratique des langues de façon ludique.
En complément, des flyers bilingues en arabe, anglais et ukrainien seront disponibles, valorisant les services de la médiathèque dans une démarche d’inclusion.
Tout public
Mercredi 22 janvier à 14 h
►Spectacle - Toc, toc, y'a quelqu'un ?
La médiathèque Jean-Jaurès met à l'honneur le patrimoine des langues avec Nezha Chevé, qui mêle comptines, chansons et poésie, en associant langues occidentales et orientales. Professeure d’arabe littéraire et artiste, elle s’inspire de contes, chants et du riche imaginaire arabe, notamment des Mille et Une Nuits.
Son spectacle poétique, empreint d’humour, invite petits et grands à un voyage captivant, idéal pour découvrir ensemble la magie des langues et des cultures.
Le 23 janvier de 17 h 30 à 18 h 30
Médiathèque Jean-Jaurès, Sous la verrière (rdc)
17 Rue Jean Jaurès à Nevers
Conte, public : enfants, Entrée sans inscription, Auteur(s) Nezha Chevé
Entrée libre et gratuite, sans inscription.
Public : enfants dès 18 mois
►Histoire en famille : un moment magique à partager
Christophe vous invite à la Grotte Bleue pour une séance d’histoires captivantes où petits et grands s’émerveillent ensemble. Parents et enfants (4 à 7 ans) pourront profiter d’un moment ludique et complice.
Mercredi 22 janvier de 10 h 30 à 11 h
Gratuit, Sur inscription
Réservé aux abonnés du Réseau des Médiathèques de Nevers Agglomération.
Les accompagnants n'ont pas besoin de s'inscrire... Une inscription par participant
►Atelier : Découvrez la calligraphie mongole
Avec l’artiste nomade Tamir Samandbadraa Purev
Participez à un atelier unique animé par l’artiste nomade mongol Tamir Samandbadraa Purev. Initiez-vous à l’écriture mongole grâce à des techniques spécifiques comme la tenue du pinceau, différente de la calligraphie latine. L’expérience inclut l’utilisation de papier de riz et d’encre de Chine, offrant une approche méditative basée sur la respiration et le geste.
Samedi 25 janvier de 10 h à 17 h
Gratuit, sur inscription au 03 86 68 48 50
En partenariat avec l’Atelier des Arts et Métiers du Livre – Patricia Muller-Callibris.