Aller au contenu principal

2e édition du Festival de l’humour de Nevers « Drôle de Loire »

2e édition du Festival de l’humour de Nevers « Drôle de Loire »

Du 20 au 23 novembre | Théâtre municipal de Nevers
Le NACMB n°12 est disponible !

Découvrez le « Nevers Agglo ça me botte » n°12

Octobre à décembre 2024

Labels

Nevers, ville d'art et d'histoire, est également ville "4 fleurs" et "ville nature".
La Ville de Nevers bénéficie de nombreux labels, gage de son engagement au service de la qualité de vie de ses habitants.

 

Ville ambassadrice du don d’organes

Le label "Ville ambassadrice du don d’organes" en France est décerné à la Ville de Nevers depuis le 21 octobre 2024 par l'Agence de la biomédecine. Ce label a été créé pour encourager les communes à s'engager activement dans la promotion du don d'organes et à sensibiliser le public à son importance. 

>En savoir +

 

Villes et pays d'art et d'histoire

 

Nevers est labellisée "Villes et pays d’art et d’histoire" depuis 1989. Ce label est attribué par le ministère de la Culture et de la Communication aux collectivités territoriales qui mettent en œuvre une politique d’animation et de valorisation du patrimoine.

► Pour en savoir plus, découvrez la page Nevers, ville et pays d'art et d'histoire.

Église Saint-Etienne, classée Monument historique © Ville de Nevers

Site clunisien
La Ville de Nevers vient d’adhérer à la Fédération européenne des sites clunisiens en mai 2022.

La Fédération des sites clunisiens a été fondée en 1994 par 24 communes soucieuses de promouvoir leur patrimoine clunisien commun et redonner un sens culturel à l’héritage du réseau européen légué par les moines de Cluny depuis le Moyen-Âge.

À Nevers, l’église Saint-Étienne représente un patrimoine clunisien remarquable par sa structure et ses éléments décoratifs. Pour l’époque, une telle conception force l’admiration : elle fait de l’édifice l’une des toutes premières églises de ce type.

L’adhésion de la Ville de Nevers à la Fédération européenne des Sites clunisiens lui permet d’intégrer un réseau désormais bien implanté dans le paysage culturel et touristique européen. Elle s’inscrit dans la dynamique du projet culturel lié au label « Ville d’art et d’histoire ».

► Lire l'article Nevers désormais "site clunisien" (mai 2022)

Ville et métiers d'art

 

Le réseau

Créé en 1992, le réseau "Ville et métiers d’art" regroupe plus de 70 collectivités (métropoles, communautés de communes, villes moyennes ou petites communes), soit 391 communes. Les membres de l’association Ville et métiers d’art partagent la même politique : favoriser le développement et la transmission de savoir-faire d’exception.

Sont membres de l’association, les communes comme Nevers qui ont demandé et obtenu le label Ville et métiers d’art. Ce label est attribué pour 3 ans par des experts et des professionnels reconnus.

Situés au carrefour de l’économie et de la culture, les métiers d’art sont marqués par la très grande diversité de leurs champs d’activité (arts du feu, textile, bois, facture instrumentale, restauration du patrimoine bâti…) et de leurs profils économiques (artisans, artistes libres, industries telles que Baccarat ou Saint Louis). Toutefois, un dénominateur commun les réunit : l’excellence des savoir-faire et la présence d’emplois de haute qualification.

Nevers, terre d'artisanat

De la terre pour façonner, du bois pour cuire, de l’eau pour transporter. Les trois éléments cardinaux étaient réunis pour que la faïence s’épanouisse à Nevers.

Les premiers hommes de l’art, les frères Conrade, arrivent d’Italie, à la fin du XVIe siècle, à l’invitation de Louis de Gonzague, duc de Nevers. La greffe prend tellement bien que dès le siècle suivant, Nevers est considérée comme la capitale française de la faïence et une place forte européenne en ce domaine.

Alchimie de l’art et de l’artisanat, la faïence de Nevers s’émancipe très vite de l’influence italienne et impose sa marque de fabrique, le fameux bleu de Nevers – un bleu cobalt profond et fascinant. Au XVIIIe siècle, douze manufactures tournent dans la ville.

Au XXIe siècle, la faïence de Nevers se perpétue entre des mains toujours aussi habiles, dans un subtil équilibre entre tradition réinventée et ouverture vers l’art contemporain. Pour embrasser près de 500 ans d’histoire en une visite, une adresse s’impose : le musée de la Faïence et des Beaux-arts de Nevers, dont les vastes collections – enrichies récemment du fonds de la faïencerie Montagnon – mettent également en lumière l’art du verre émaillé, qui brilla à Nevers pendant deux siècles et demi avant de s’éteindre brutalement en 1848.

La collection de 290 pièces déposée par le Louvre est époustouflante. Et pour apprécier le travail des lointains successeurs des frères Conrade, il faut pousser la porte des deux faïenceries encore en activité à Nevers. Si le décor au grand feu a perdu de sa superbe, la cité ducale accueille en ses flancs une vingtaine d’artisans d’art qui excellent dans des domaines aussi divers que la tapisserie, la lutherie, la restauration de tableaux…

L’installation, en 2017, d’un bijoutier-créateur ayant travaillé pour des géants de la haute couture est le signe que Nevers reste une ville attractive pour les métiers d’art.  À l’occasion de la réfection de la rue du 14-Juillet, qui fut jadis le fief des faïenciers, la municipalité a ainsi fait réaliser des encastres de faïence dans le sol pour accompagner les pas des piétons jusqu’au Musée de la Faïence et des Beaux-arts.

Autre initiative originale, des images des métiers d’art ont sublimé les vitrines vacantes du centre-ville lors de l’opération Nevers en vitrines. Les Journées du patrimoine sont également une chambre d’écho pour les artisans d’art, dont le travail est mis en lumière pour la circonstance. Enfin, la ville mûrit un projet de biennale des métiers d’art, pour illustrer avec encore plus de force le lien historique qui les unit.

► Découvrez la vidéo consacrée aux Métiers d'Art à Nevers

 


Musée de la Faïence et des Beaux-arts Frédéric-Blandin de Nevers © Ville de Nevers

Villes et villages fleuris - 4 fleurs

 

La Ville de Nevers bénéficie depuis octobre 2019 du label 4 fleurs. Ce dernier est attribué par l’association des Villes et villages fleuris, qui récompense, bien au-delà du simple fleurissement, les actions coordonnées par les collectivités en faveur d’un environnement de qualité, à la fois pour les habitants et l'accueil des touristes.

L’obtention de ce label garantit la qualité de la démarche adoptée par la collectivité. Mais avant cela, cette dernière doit répondre à des exigences précises, à savoir :

  • la motivation et l’investissement pour développer un cadre de vie agréable dans les différents quartiers de la Ville ;
  • la démarche globale de valorisation par le végétal et par un fleurissement soigné et diversifié ;
  • les actions d'animation, de promotion et de sensibilisation de cette démarche auprès des habitants et des touristes ;
  • la cohérence des aménagements paysagers ;
  • la cohérence des modes de gestion mis en place pour entretenir le patrimoine historique, paysager, et végétal, en respectant les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier urbain, propreté, voirie, façades, effacement des réseaux aériens jusqu’au panneaux de signalisation et panneaux publicitaires...).

À ce jour, Nevers est la seule commune du département de la Nièvre à être labellisée 4 fleurs.

► Pour en savoir plus, découvrez les pages consacrées aux actions menées par la municipalité dans l'onglet Environnement.


Panneau d'entrée de ville, côté Jonction © Youri Gavriloff

Ville Nature - 2 libellules

 

Après une première participation au concours "Capitale française de la Biodiversité", la Ville de Nevers obtient en 2018 "2 libellules", ainsi que le label "Ville nature", une reconnaissance importante de l’engagement de la collectivité en faveur de la valorisation et la protection de la biodiversité.

Label Vie dans les multi-accueils municipaux
 

Décrocher le « Label Vie », c’est l’objectif que se sont donné, chacune à leur rythme, Clapotis, Souricette, Calinours, Pirouette, Gribouille, Frimousse, Les Lucioles et Nougatine, les 8 structures d'accueil de la petite enfance à Nevers.

Au quotidien, il s’agit pour les structures du pôle petit enfance d’adopter dès que possible une démarche écoresponsable pour favoriser le bien-être des 0-3 ans.

Après un premier audit réalisé en 2018, les structures d’accueil de la petite enfance ont mis ou sont en train de mettre en place des « fiches action » répertoriant 3 à 4 réalisations engagées en ce sens. 

Le multi-accueil Souricette a reçu le label en juin 2020 pour 3 ans. Pirouette et Frimousse l'ont reçu en 2021, également pour 3 ans.

► Lire l'article Ça fourmille dans les crèches (4/4) qui explique la démarche.

Ville amie des enfants

 

La Ville de Nevers est membre du réseau "Ville amie des enfants" depuis 2002 (dernier renouvellement en date : mars 2022). Elle a mis en place plusieurs actions au profit des enfants et des jeunes.

Elle s’est donnée comme priorités d’offrir au plus grand nombre d’enfants l’accès aux diverses structures d’accueil, d’éducation et de loisirs ; de soutenir l’enfant et le jeune dans sa vie scolaire ; de favoriser l’accès à la culture pour tous ; de garantir à tous les élèves scolarisés dans les écoles maternelles et primaires de la ville une maîtrise de l’outil informatique ; enfin, d’initier les enfants et les jeunes à la vie citoyenne en collectant leurs idées pour améliorer leur cadre de vie, tout en les sensibilisant au rôle de l’UNICEF et aux droits de l’enfant.

Dans ces perspectives, la Ville de Nevers a mis en place un même niveau de service public pour tous, en développant une tarification selon le quotient familial pour l’accès aux différentes garderies, à la restauration scolaires et aux accueils de loisirs. La Ville prend également à sa charge l’organisation et le financement des activités périscolaires dans le cadre de ces nouveaux aménagements.

Elle favorise l’intégration des enfants porteurs d’un handicap et la continuité des enseignements pour les enfants hospitalisés. L’offre de service est complétée par le développement de réponses de garde en horaires atypiques pour favoriser la reprise d’une activité professionnelle pour les parents en démarche d’insertion et pour permettre d’accompagner davantage ces derniers dans la conciliation vie professionnelle –vie familiale.

La Ville a mis en place une aide aux leçons trois fois par semaine, sans surcoût pour les parents, animée par des bénévoles lycéens, étudiants ou retraités dans toutes les écoles élémentaires. Elle s’est également engagée à proposer des activités en lien avec l’environnement local, dans le cadre des activités périscolaires : jardins pédagogiques, Cuisine des saveurs, animations du patrimoine avec le musée de la Faïence et des Beaux-arts, groupe « éveil culturel » avec la Médiathèque Jean-Jaurès…

Concernant l’accès et la maîtrise de l’outil informatique, elle s’est fixée comme objectif de revoir le parc informatique des écoles élémentaires, en les équipant progressivement de vidéo projecteurs, tableaux numériques, tablettes et nouveaux ordinateurs. Une réflexion est en cours sur la création d’un espace numérique pédagogique à destination des élèves et des enseignants.

Enfin, par la continuité du Conseil municipal d’enfants et la création du Conseil municipal junior destiné aux 13-17 ans en 2014, la Ville de Nevers s’engage à favoriser le vivre ensemble et l’apprentissage de la citoyenneté. Ainsi, le CMJ a initié une première Fête de la jeunesse en 2015, reprise par le CME pour devenir Fête de l’Enfance et de la Jeunesse. Un travail sur la création d’un passeport jeune et sur les premières rencontres de la jeunesse sur un thème défini sont également en cours.


Marche des droits de l'enfant à Nevers © Ville de Nevers

Cité éducative

 

La Ville de Nevers a obtenu en 2022 le label national "Cité éducatives". Le projet est formalisé par une convention sur 3 ans.

Ce dispositif s'adresse aux habitants des territoires de la politique de la ville et vise à dynamiser les parcours éducatifs des enfants et des jeunes, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Il sera piloté localement par la Préfecture de Nevers, la Ville de Nevers et les services de l'Éducation Nationale.

L'enjeu consiste, en mobilisant l'ensemble des acteurs éducatifs (parents, services de l'État, collectivités, associations, habitants), à pouvoir accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu'à l'insertion professionnelle.

Trois grands objectifs :

  • conforter le rôle de l'école ;
  • promouvoir la continuité éducative ;
  • ouvrir le champ des possibles.

► Voir notre article Nevers labellisée "Cité éducative" (février 2022)

Ville Territoire Numérique Libre

 

Depuis novembre 2018, la Ville de Nevers dispose du label "Territoire Numérique Libre"Le label est une initiative de l’Adullact, soutenue par plusieurs associations et acteurs du logiciel libre.

Ce label a pour vocation de promouvoir les usages numériques libres, citoyens et collaboratifs au sein des collectivités territoriales. Il s’intéresse principalement à l’utilisation des logiciels libres et des formats ouverts pour faciliter les échanges. Bien que l’ouverture des données publiques (open data) apporte une plus grande transparence et une meilleure connaissance de la société, le label s’intéresse naturellement à sa mise en œuvre. Mais également à toutes les politiques menées en faveur des licences libres.

En 2018 et en 2019, la Ville a obtenu le niveau 4, ce qui correspond à un très bon niveau.


Le label Territoire Numérique Libre existe depuis 2017.

Numérique responsable (niveau 2)
 

Fin octobre 2022, la Ville de Nevers a reçu le certificat d’attribution Numérique Responsable niveau 2 pour 3 ans, par l’Institut du Numérique responsable (INR) et l’agence Lucie, co-fondatrice de cette certification en 2019. Cette dernière accompagne les organisations et les collectivités à devenir acteurs d’une transition plus durable.

Cette certification dédiée à la responsabilité sociétale (RSE) valide l’engagement de la Ville dans ce domaine, dans un contexte où les défis environnementaux qui accompagnent la transformation numérique doivent être plus que jamais pris en considération et relevés.

Un plan d’actions à 3 ans est d’ores et déjà mis en œuvre pour corriger les points à améliorer, relevés dans l’audit. Deux évaluations auront lieu à 18 et 36 mois.

En savoir plus :

► Le numérique autrement (octobre 2022)
► 
L’éthique dans le numérique (avril 2021)

Ecoréseau de chaleur
 

Depuis 2016, le réseau de chaleur urbain de Nevers Agglomération est récompensé chaque année par le label "écoréseau de chaleur". Un réseau performant et exemplaire, puisque plus de 70 % de la chaleur produite et distribuée est issue des énergies renouvelables ou de récupération.

Le label est "remis en jeu" chaque année par l'association Amorce. Il a pour but de distinguer les collectivités territoriales répondant à 3 critères bien précis :
un critère environnemental, avec une chaleur distribuée issue à plus de 50 % des énergies renouvelables et de récupération ;
un critière économique avec une facture globale de chauffage pour l'usager inférieure à la solution de référence ;
un critère social, avec la mise en place d'un lieu de concertation pour rendre compte du fonctionnement de ce service public aux abonnés et aux usagers.

Depuis mars 2020, Nevers Agglomération a repris la compétence "Réseau de chaleur urbain" et un nouveau schéma directeur est en cours de réalisation pour déterminer les futurs développement du réseau pour les dix prochaines années. Ce document devrait aboutir à l'été 2021.

Pour mémoire, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a fixé en 2015 l’objectif ambitieux de porter à 32 % la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’ici 2030, dont 38 % pour la consommation finale de chaleur. Concernant le réseau de chaleur urbain, la part des énergies renouvelables consommées en 2019 était de 27,59 % pour l'ensemble des énergies et de 7 % pour la consommation de chaleur.

Un des points forts du réseau de chaleur urbain d'agglomération est lié au fait que la chaleur produite et distribuée est issue à + de 70 % d'énergies renouvelables ou d'énergies de récupération (usine d'incinération des déchets, chaufferie biomasse).

Le réseau de chaleur urbain (brique fixe)
Le réseau de chaleur urbain de Nevers Agglomération (art. décembre 2021)
► Décryptage NCMB 243 consacré au RCU (novembre-décembre 2021)

 

Quartiers fertiles
 

Depuis décembre 2020, la Ville de Nevers fait partie des 27 premières villes lauréates de l'appel à projets « quartiers fertiles », lancé en début d'année par l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru).

Pour aller plus loin dans l’objectif de ville durable, la Ville de Nevers a souhaité s’impliquer dans un projet complémentaire, passant d’une simple « végétalisation » au projet de « Banlay fertile », en poursuivant et en amplifiant la prise en compte du besoin d’une agriculture au plus près des consommateurs. L’inscription du Banlay dans les « quartiers fertiles » permet de faire de l’agriculture un élément structurant des futurs aménagements et un point d’appui pour mettre en œuvre la transition écologique souhaitée par tous.

L’objectif d’un accès à la nature est adjoint à un sentiment d’appartenance à ce nouveau territoire commun, qui permettra de faire le partage d’une culture de la biodiversité et de la production locale.

Jardins en partage ou familiaux, poulailler collectif, jardin-verger, parcs dédiés à la cueillette, éco-pâturage comme gestion écologique des espaces verts : de multiples facettes sont à imaginer pour la mise en œuvre de cette agriculture urbaine sur 10,5 ha au total dans Nevers, soit 7 ha au Banlay dont 2 ciblés pour la production. En complément, 2,5 ha seront concernés aux Montots et 1 ha aux Courlis.

L'agriculture urbaine constitue un véritable levier de transformation des quartiers. De nombreux porteurs de projets développent des espaces de végétalisation, de mise en culture, favorisant le mieux-être des populations, une alimentation saine, mais aussi l'insertion socio-économique. Pour aider au déploiement d'une agriculture urbaine de proximité ambitieuse, l'Anru s'associe au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, la Banque des Territoires, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et le Secrétariat général pour l'Investissement (SGPI).

Avec « Banlay fertile », l’environnement prend toute sa place dans le projet de renouvellement urbain et se positionne en enjeu majeur de sa réussite.

Ville à vélo du Tour de France - 3 vélos
 

En mai 2021, la Ville de Nevers a été labellisée "Ville à vélo du Tour de France", avec 3 vélos sur 4 possibles. Une belle reconnaissance.

Sur 80 villes françaises, belges, néerlandaise, espagnole et même irlandaise candidates, Nevers s'est ainsi classée parmi les 20 meilleures. Seules Paris et Rotterdam font mieux en obtenant "4 vélos".

Ce label, ouvert à toutes les collectivités ayant accueilli au moins une fois le Tour de France depuis sa création en 1903, incite et valorise la mise en oeuvre d'une politique publique de promotion du vélo de loisir, de compétition ou comme moyen de transport quotidien.

Nevers se voit récompensée pour avoir "innové pour accroître la présence du vélo comme mode de transport sur son territoire", avec notamment des mesures d’apaisement de la circulation, le déploiement de services aux usagers, le lien avec la Loire à vélo et la mobilisation d’un réseau d’acteurs proposant un complément d'offre de services (vélotaxis, vélos électriques en libre service, etc.).
Le schéma directeur cyclable de Nevers Agglomération s'inscrit également dans cette volonté de promouvoir les modes de déplacements doux, notamment via l'aide financière à l'acquisition de vélo (électrique ou non).

Un effort qui sera poursuivi dans les mois et années à venir avec le développement d'itinéraires cyclables sécurisés, de l'offre de stationnement des cycles et autres équipements complémentaires.

Nevers récompensées pour ses initiatives en faveur des vélos (mai 2021)

Terre de Jeux

 

En 2020, la ville a obtenu le label « Terre de Jeux », qui accompagne la candidature de Nevers au statut de Centre de Préparation aux Jeux, rendant possible l’accueil d’une délégation désireuse de s’entraîner en France en amont de la compétition.

En échange de l’utilisation de l’identité visuelle « Terre de Jeux, ce label engage aussi la Ville de Nevers à promouvoir l’olympisme pendant les quatre années à venir, en accompagnant des évènements existants ou en créant d’autres animations, sportives ou non, à destination du plus grand nombre.

En 2021, Paris 2024 a été chargé par le Comité international olympique (CIO) et le Comité international paralympique (IPC) de sélectionner des centres de préparation, afin de les proposer aux délégations sportives internationales de l’été 2021 à l’été 2024. Les équipements de la Botte de Nevers (escrime), la salle de tennis de table Pierre-Fouvielle - Patrick Birocheau ainsi que le stade de rugby du Pré-Fleuri ont reçu un avis favorable et ont été intégrés dans le catalogue des centres de préparation potentiels pour les Jeux. 

En savoir plus

Page Nevers, ville et pays d'art et d'histoire
► Vidéo consacrée aux Métiers d'art à Nevers

 Certifiée Numérique responsable niveau 2 (art. novembre 2022)
► Le numérique autrement
(art. octobre 2022)
► 
L’éthique dans le numérique (art. avril 2021)
Le réseau de chaleur urbain de Nevers Agglomération (art. décembre 2021)
► Décryptage NCMB 243 consacré au RCU (novembre-décembre 2021)
Nevers récompensée pour ses initiatives en faveur des vélos (art. mai 2021)
Un réseau de chaleur urbain exemplaire de nouveau labellisé (art. novembre 2020)
Nevers, terre de jeux (art. août 2020)
Quatre fleurs pour Nevers ! (art. octobre 2019)
Nevers, ville libre open source (art. octobre 2019)
"2 libellules" pour Nevers, ville nature (art. décembre 2018)