Aller au contenu principal

2e édition du Festival de l’humour de Nevers « Drôle de Loire »

2e édition du Festival de l’humour de Nevers « Drôle de Loire »

Du 20 au 23 novembre | Théâtre municipal de Nevers
Le NACMB n°12 est disponible !

Découvrez le « Nevers Agglo ça me botte » n°12

Octobre à décembre 2024

L'entrée Sud Nevers-Challuy

Future entrée Sud d'ici 2030.
Projet porté par Nevers Agglomération, la requalification de la route de Lyon dit "projet entrée Sud" a pour objectif d'améliorer la mobilité urbaine et de retravailler l'aspect paysager de cet axe majeur de l'agglomération.

 

> Pour rester informés de l'avancement de ce projet (et des travaux), rendez-vous sur notre site travaux dédié en cliquant ici

 

La requalification de la route de Lyon passant par Challuy, Sermoise-sur-Loire et Nevers s’inscrit après des études pré-opérationnelles menées depuis 2020. Les travaux ont démarré mi-janvier 2024.

Principal accès en provenance du sud, mythique route nationale 7 et entrée « carte postale » de Nevers, celle qui n’avait jamais jusqu’à présent connu de rénovation digne de ce nom depuis des décennies bénéficiera notamment d’un projet de réaménagement global avec :

  •  l’intégration d’un itinéraire cyclable (3,3 km de piste, majoritairement, et de zone partagée piéton/cycle)
  • la création de stationnements (165 places)
  • la végétalisation de son linéaire (300 arbres plantés et 20 000 m² de surface désimperméabilisée en faveur du végétal).

La maîtrise d’œuvre a été confiée au groupement Safège / Citadia. Un éclairage public Led dont l'intensité peut être contrôlée est également prévu.

Des concertations et réunions publiques sont prévues tout au long de l'avancée du projet.

L'ambition du projet

 

  • redonner une qualité urbaine et paysagère à cette entrée d'agglomération
  • améliorer la mobilité urbaine de tous les usagers
  • renforcer l'attractivité du territoire

 

Mobilité
 

Pour un axe urbain apaisé et accessible à tous

  • 29 traversées piétonnes à la fin du projet, au lieu de 14 aujourd'hui ;
  • création d'une continuité de cheminement pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ;
  • rétrécissement volontaire de la voie afin d'encourager les véhicules à rouler à vitesse modérée ;
  • aménagement de plateaux traversants surélevés qui seront installés aux endroits les plus fréquentés pour fluidifier la circulation et toujours encourager la réduction de la vitesse ;
  • des panneaux "cédez-le-passage" pourraient remplacer les actuels feux tricolores avec une expérimentation à partir du printemps 2023 jusqu'au printemps 2024 pour le carrefour de Nevers (avenue du Stand - route de Sermoise / faubourg de Lyon) et jusqu'à l'automne 2024 pour le carrefour de Challuy/Sermoise (rue Louis-Bonnet - route de Sermoise / route de Lyon) ;
  • redirection des poids-lourds vers l'autoroute pour préserver la voie ;

Un stationnement mieux dessiné

  • 165 places de stationnement longitudinales (parallèles à la chaussée) sont prévues le long de l'axe.

Une place officialisée pour les cycles

  • une piste cyclable de 3,3 km, majoritairement continue, bidirectionnelle et distincte des zones piétonnes va être créée et implantée côté est de la route ;
  • des panneaux de signalisation seront implantés le long de l'axe pour inviter les véhicules à la prudence ;
  • au sud, à partir de la caisse d'épargne, les piétons et les cycles partageront la voie.
Aménagements paysagers
 

Dans ce projet, une place importante sera accordée aux arbres. Plus de 300 sujets sont en effet prévus sur le linéaire et il faudra encore patienter pour les observer à taille adulte.

Près de 20 000 m² de surface désimperméabilisée en faveur du végétal permettant notamment une meilleure infiltration des eaux de pluie.

Renforcement de l'attractivité
 

Grâce à ces travaux, un lien fonctionnel sera recréé entre le port de Plagny et l’entrée de Nevers, ainsi qu'entre les villes traversées que sont Challuy, Sermoise-sur-Loire.

Par ailleurs, ces derniers permettront un renforcement du réseau cyclable de l’agglomération, en complément de la Loire à Vélo et de l’Eurovelo6 qui attirent chaque année des milliers de cyclotouristes sur le territoire.

2024-2030 : un phasage prévisionnel en 10 tranches de travaux*
 

Phase 1 : du 18 janvier à l'automne 2024 - tranches 1, 4 et 5 (910 m)

janvier à novembre 2024 - tranche 1 (335 m) :

- tronçon de la sortie du pont de Loire à l'intersection avenue du Stand - route de Sermoise (Nevers)

Printemps au 1er trimestre 2025 - tranches 4 et 5 (575 m) :

- tronçon allant de l'intersection impasse des Vernes/impasse des Sables au niveau du ruisseau de Peuilly (Challuy / Sermoise) > 310 m

- tronçon allant de l'intersection au niveau du ruisseau de Peuilly à l'arrêt de bus "Saint-Antoine" (Challuy / Sermoise) > 265 m

Phase 2 : 2025-2026 - tranches 2 et 3 (605 m)

- tronçon comprenant le stade du Pré-Fleuri et allant de l'intersection avenue du Stand - route de Sermoise au niveau de la rue Georges-Malville (Nevers / Challuy / Sermoise) > 335 m

- tronçon allant de l'intersection avec la rue Georges-Malville à l'intersection impasse des Vernes/impasse des Sables (Challuy / Sermoise) > 270 m

Phase 3 : 2026-2027 - tranches 6 et 7 (615 m)

- tronçon allant de l'arrêt de bus "Saint-Antoine" au n°82 route de Lyon (Challuy / Sermoise) > 320 m

- tronçon allant du n°82 route de Lyon à l'arrêt de bus "Le Clos Ry" (Challuy / Sermoise) > 295 m

2027-2030 (phasage en cours) - tranches 8 à 10 (1260 m)

- tronçon allant de l'arrêt de bus "Le Clos Ry" à l'intersection avec la route de Bourges (Challuy / Sermoise) > 310 m

- tronçon allant de l'intersection avec la route de Bourges au rond-point (Challuy / Sermoise) > 450 m

- tronçon allant du rond-point au canal de Sermoise (Challuy / Sermoise) > 500 m

*Toutes les dates sont données à titre indicatif et sont susceptibles d'évolution en fonction des aléas liés à l'avancée des travaux.

 

Vidéo de présentation

En savoir plus

EN CHIFFRES

  • 3,3 km de linéaire divisés en 4 grandes phases de travaux ;
  • 3,3 km d'itinéraire cyclable créés (piste majoritairement et zone partagée) ;
  • plus de 300 arbres plantés ;
  • 165 places de stationnement créées ;
  • 20 000 m² de surface désimperméabilisées et dédiées au végétal ;
  • 29 passages piétons envisagés, au lieu de 14 actuellement ;
  • 11 M € HT de budget prévisionnel
    • dont 7,38 M € prévus jusqu'en 2026
    • Financements : Europe (FEDER), État (DETR - Dotation d’Équipement des territoires ruraux et appel à projet - Fonds Mobilités actives), Région Bourgogne-Franche-Comté, Conseil départemental de la Nièvre, Nevers Agglomération, les Villes de Nevers, Challuy et Sermoise-sur-Loire.

PRESSE

La nouvelle Entrée Sud de Nevers et son agglomération

AUTRES ARTICLES SUR LE SUJET

► Entrée sud, la voie est tracée (Dossier 4/5)
► Ces nouveaux grands projets dont Nevers Agglomération a besoin, interview de Denis Thuriot (Dossier 5/5)