L'entrée Sud Nevers-Challuy
> Pour rester informés de l'avancement de ce projet (et des travaux), rendez-vous sur notre site travaux dédié en cliquant ici
La requalification de la route de Lyon passant par Challuy, Sermoise-sur-Loire et Nevers s’inscrit après des études pré-opérationnelles menées depuis 2020. Les travaux ont démarré mi-janvier 2024.
Principal accès en provenance du sud, mythique route nationale 7 et entrée « carte postale » de Nevers, celle qui n’avait jamais jusqu’à présent connu de rénovation digne de ce nom depuis des décennies bénéficiera notamment d’un projet de réaménagement global avec :
- l’intégration d’un itinéraire cyclable (3,3 km de piste, majoritairement, et de zone partagée piéton/cycle)
- la création de stationnements (165 places)
- la végétalisation de son linéaire (300 arbres plantés et 20 000 m² de surface désimperméabilisée en faveur du végétal).
La maîtrise d’œuvre a été confiée au groupement Safège / Citadia. Un éclairage public Led dont l'intensité peut être contrôlée est également prévu.
Des concertations et réunions publiques sont prévues tout au long de l'avancée du projet.
L'ambition du projet
- redonner une qualité urbaine et paysagère à cette entrée d'agglomération
- améliorer la mobilité urbaine de tous les usagers
- renforcer l'attractivité du territoire
- Mobilité
-
Pour un axe urbain apaisé et accessible à tous
- 29 traversées piétonnes à la fin du projet, au lieu de 14 aujourd'hui ;
- création d'une continuité de cheminement pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ;
- rétrécissement volontaire de la voie afin d'encourager les véhicules à rouler à vitesse modérée ;
- aménagement de plateaux traversants surélevés qui seront installés aux endroits les plus fréquentés pour fluidifier la circulation et toujours encourager la réduction de la vitesse ;
- des panneaux "cédez-le-passage" pourraient remplacer les actuels feux tricolores avec une expérimentation à partir du printemps 2023 jusqu'au printemps 2024 pour le carrefour de Nevers (avenue du Stand - route de Sermoise / faubourg de Lyon) et jusqu'à l'automne 2024 pour le carrefour de Challuy/Sermoise (rue Louis-Bonnet - route de Sermoise / route de Lyon) ;
- redirection des poids-lourds vers l'autoroute pour préserver la voie ;
Un stationnement mieux dessiné
- 165 places de stationnement longitudinales (parallèles à la chaussée) sont prévues le long de l'axe.
Une place officialisée pour les cycles
- une piste cyclable de 3,3 km, majoritairement continue, bidirectionnelle et distincte des zones piétonnes va être créée et implantée côté est de la route ;
- des panneaux de signalisation seront implantés le long de l'axe pour inviter les véhicules à la prudence ;
- au sud, à partir de la caisse d'épargne, les piétons et les cycles partageront la voie.
- Aménagements paysagers
-
Dans ce projet, une place importante sera accordée aux arbres. Plus de 300 sujets sont en effet prévus sur le linéaire et il faudra encore patienter pour les observer à taille adulte.
Près de 20 000 m² de surface désimperméabilisée en faveur du végétal permettant notamment une meilleure infiltration des eaux de pluie.
- Renforcement de l'attractivité
-
Grâce à ces travaux, un lien fonctionnel sera recréé entre le port de Plagny et l’entrée de Nevers, ainsi qu'entre les villes traversées que sont Challuy, Sermoise-sur-Loire.
Par ailleurs, ces derniers permettront un renforcement du réseau cyclable de l’agglomération, en complément de la Loire à Vélo et de l’Eurovelo6 qui attirent chaque année des milliers de cyclotouristes sur le territoire.
- 2024-2030 : un phasage prévisionnel en 10 tranches de travaux*
-
Phase 1 : du 18 janvier à l'automne 2024 - tranches 1, 4 et 5 (910 m)
janvier à novembre 2024 - tranche 1 (335 m) :
- tronçon de la sortie du pont de Loire à l'intersection avenue du Stand - route de Sermoise (Nevers)
Printemps au 1er trimestre 2025 - tranches 4 et 5 (575 m) :
- tronçon allant de l'intersection impasse des Vernes/impasse des Sables au niveau du ruisseau de Peuilly (Challuy / Sermoise) > 310 m
- tronçon allant de l'intersection au niveau du ruisseau de Peuilly à l'arrêt de bus "Saint-Antoine" (Challuy / Sermoise) > 265 m
Phase 2 : 2025-2026 - tranches 2 et 3 (605 m)
- tronçon comprenant le stade du Pré-Fleuri et allant de l'intersection avenue du Stand - route de Sermoise au niveau de la rue Georges-Malville (Nevers / Challuy / Sermoise) > 335 m
- tronçon allant de l'intersection avec la rue Georges-Malville à l'intersection impasse des Vernes/impasse des Sables (Challuy / Sermoise) > 270 m
Phase 3 : 2026-2027 - tranches 6 et 7 (615 m)
- tronçon allant de l'arrêt de bus "Saint-Antoine" au n°82 route de Lyon (Challuy / Sermoise) > 320 m
- tronçon allant du n°82 route de Lyon à l'arrêt de bus "Le Clos Ry" (Challuy / Sermoise) > 295 m
2027-2030 (phasage en cours) - tranches 8 à 10 (1260 m)
- tronçon allant de l'arrêt de bus "Le Clos Ry" à l'intersection avec la route de Bourges (Challuy / Sermoise) > 310 m
- tronçon allant de l'intersection avec la route de Bourges au rond-point (Challuy / Sermoise) > 450 m
- tronçon allant du rond-point au canal de Sermoise (Challuy / Sermoise) > 500 m
*Toutes les dates sont données à titre indicatif et sont susceptibles d'évolution en fonction des aléas liés à l'avancée des travaux.
Vidéo de présentation
En savoir plus
EN CHIFFRES
- 3,3 km de linéaire divisés en 4 grandes phases de travaux ;
- 3,3 km d'itinéraire cyclable créés (piste majoritairement et zone partagée) ;
- plus de 300 arbres plantés ;
- 165 places de stationnement créées ;
- 20 000 m² de surface désimperméabilisées et dédiées au végétal ;
- 29 passages piétons envisagés, au lieu de 14 actuellement ;
- 11 M € HT de budget prévisionnel
- dont 7,38 M € prévus jusqu'en 2026
- Financements : Europe (FEDER), État (DETR - Dotation d’Équipement des territoires ruraux et appel à projet - Fonds Mobilités actives), Région Bourgogne-Franche-Comté, Conseil départemental de la Nièvre, Nevers Agglomération, les Villes de Nevers, Challuy et Sermoise-sur-Loire.
PRESSE
▶ La nouvelle Entrée Sud de Nevers et son agglomération
AUTRES ARTICLES SUR LE SUJET
► Entrée sud, la voie est tracée (Dossier 4/5)
► Ces nouveaux grands projets dont Nevers Agglomération a besoin, interview de Denis Thuriot (Dossier 5/5)