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Fêtes : fermeture exceptionnelle

Fêtes : fermeture exceptionnelle

En raison des fêtes de fin d'année, les services municipaux fermeront à 16h les 24 et 31 décembre
« Nevers en fête » du 30 novembre au 5 janvier

« Nevers en fête »

du 30 novembre au 5 janvier

Place Mossé (2021-2023)

Projection de la nouvelle place Mossé, partie haute.
C’est incontestablement « le » grand chantier de 2021 : la place Mossé va retrouver sa vocation première de belvédère « apaisé » avec vue imprenable sur la Loire.
Le projet

 

Les partenaires de l'opération

Ce projet co-construit entre Nièvre Aménagement, maître d’ouvrage délégué dans le cadre de la ZAC (zone d’aménagement concerté) Saint-Genest, l'agence TN+ (mandataire) en charge de l'aménagement urbain et paysager et les services techniques de la Ville de Nevers pour la partie programmatique, va révolutionner les usages et les perspectives, notamment sur la Loire. Ce projet s'est fait avec l'appui d'un bureau d'études spécialisé pour les questions de circulation, Sormea.
Co-traitants : 
Rodolphe Chemière (architecte-paysagiste) / Urbatec Ingénierie (bureau d’études VRD) / Atelier Roland Jeol (bureau d’études lumière).

 

Les objectifs

Il s’inscrit dans la continuité des aménagements des bords de Loire effectués route des Saulaies et quai des Eduens, en s’inspirant des préconisations du Plan guide Loire.

Une "vraie" place et une nouvelle porte d'entrée de la ville historique

L’enjeu principal est de créer une place apaisée, davantage dédiée aux piétons, qui retrouve son attache avec le cœur historique de la ville, tout en offrant une vue dégagée sur la Loire.

Circulation automobile et cycliste

La circulation s’effectuera désormais sur une rampe qui s’élèvera du quai des Mariniers pour remonter au pont de Loire. Elle sera complétée par deux bandes cyclables unidirectionnellesLe rond-point Louis de Règemortes demeurera.

Stationnement

Pour compenser la suppression des deux parkings, places haute et basse, 32 places de parking en zone blanche seront matérialisées dans un premier temps au niveau de la tour Gauguin, en plus des 2 places PMR déjà existantes. 7 places de parking en zone bleue dont 1 PMR seront mise à disposition autour de la place, avec une borne amovible manuelle.

Place à un végétal raisonné et durable

Le projet s'inscrivant dans une logique de long terme, les arbres les plus âgés et abîmés seront remplacés par de nouvelles essences résistantes aux fortes chaleurs : tilleul, alisier et chêne.

Cette démarche permettra de pérenniser la qualité du paysage et notamment l'effet "carte postale" de Nevers vue depuis la rive gauche. La place basse sera quant à elle parée d’une palette végétale ligérienne, agrémentée de gradins propices à la contemplation.

Sur l'ensemble du projet allant de la place Mossé au quai des Mariniers, 24 arbres seront abattus, 22 seront replantés et de nombreux massifs seront créés. Afin de favoriser la biodiversité, les nouvelles essences seront plantées en mélange (70 % d'entre elles seront indigènes) et 30 % du sol de la place sera perméabilisé et végétalisé (place basse). L'alignement de platanes du quai des Mariniers sera quant à lui conservé et complété.

Malmenés par les véhicules stationnant directement sur leur système racinaire et par le bitume présent jusqu'à même leur tronc, c'est un fait, les arbres de la place Mossé dépérissent depuis de nombreuses années. Aujourd'hui et désormais, la gestion des arbres urbains s'applique à les planter à bonne distance les uns des autres, pour les laisser en port libre (afin d'éviter les blessures dues aux tailles), et à créer des fosses ou des tranchées de plantation augmentées, afin de garantir une meilleure longévité au cours des décennies.

 

Les travaux

consulter notre blog travaux pour suivre en temps réel l'avancée du projet.
consulter l'Info riverains pour la 1re phase des travaux (mars-juin)

 

Choix des matériaux

Le choix de matériaux perméables permet de redonner à l'eau un cycle plus naturel qui passe notamment par son infiltration dans les sous-sols, qui permet entre autre d'alimenter en eau les végétaux. Dans la mesure du possible, les pierres de la place haute seront réutilisées, ainsi que les déblais et la terre d’autres chantiers afin de favoriser les circuits courts et l’économie circulaire.

À plus long terme

Une réflexion est en cours pour assurer une continuité piétonne et cyclable le long de la Loire jusqu’au parc Rosa-Bonheur, à l’aide d’une passerelle escamotable mise en place sous le pont de Loire. Quant au projet de réhabilitation de l’îlot du Grand Monarque en résidences de standing, comme la Loire, il suit son cours.

 

Impacts environnementaux

Depuis l’avis favorable délivré par la DREAL (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) en décembre 2019, les travaux de la place Mossé font à présent partie des priorités de la Ville de Nevers. Afin de veiller à déranger le moins possible la faune urbaine et ligérienne, un travail collaboratif sera mené avec la LPO 58.

Infos générales - Budget prévisionnel
Coût du projet : 3 402 745 € TTC, financés par :
  • l'État : 1 600 000 € ;
  • la Région Bourgogne-Franche-Comté : 360 000 € ;
  • le Fonds européen de développement régional : 400 000 €
Consultation et réunion publiques, exposition
 

Consultation et réunion publiques

Du 3 août au 4 septembre 2020, ce projet a été soumis à une consultation publique avec mise à disposition des documents en version papier, en mairie centrale et dans les mairies annexes, et numérique sur cette page (voir plus bas › En Savoir Plus).

Une réunion d’information publique pour exposer plus en détail le projet s'est tenue le 4 septembre à Nevers Plage.

 

Exposition publique du projet

Elle s'est tenue du 24 août au 4 septembre 2020, dans le hall d'accueil de la mairie.

En savoir plus

► Consulter l'avis de concertation préalable
► Consulter le dossier de concertation (ZIP - 224 Mo)
► Pour suivre en temps réel l'avancée des travaux, consultez notre Blog travaux
► Consulter l'Info riverains pour la 1re phase des travaux (mars-juin)