Banlay Fertile : les élèves au cœur du projet au Jardin Buffon
En partenariat avec la Ville de Nevers, et dans le cadre du projet « Banlay Fertile », la MELA (Maison de l’Environnement entre Loire et Allier) propose des animations visant à sensibiliser les plus jeunes à l’importance de la biodiversité.
43 écoliers acteurs de la biodiversité
Pas moins de 43 élèves de l’école Alix Marquet, du CE1 au CM2, ont participé à ces ateliers. Accompagnés par Morgan Morizot de la MELA et Thierry Chardonneret, jardinier du centre social du Banlay, les écoliers ont planté une quinzaine d’arbustes fournis par le Centre technique horticole de la Ville : fusains, cornouillers sanguins, amélanchiers, noisetiers, etc. Autant d’essences sélectionnées pour favoriser la préservation de la petite faune et des insectes pollinisateurs.
Un projet au service des habitants et de la nature
Le Jardin Buffon, qui s’étend sur 900 m², s’inscrit dans une démarche ambitieuse de réaménagement du quartier du Banlay. Pensé comme un espace conçu par et pour les habitants, il a pour vocation de sensibiliser au respect de la biodiversité tout en offrant un lieu agréable et accessible.
Les aménagements prévus incluent :
- Des ronds de prairies fleuries pour attirer les pollinisateurs ;
- Une zone de fauchage raisonnée pour préserver la faune locale ;
- Des haies réhabilitées et étoffées ;
- La plantation de nouveaux arbres fruitiers.
Des animations pour les écoles et au-delà
Ces ateliers ne s’arrêteront pas là : d’autres classes de Nevers sont attendues dans les semaines à venir pour poursuivre les plantations et enrichir cet espace en pleine transformation.
En parallèle, les travaux d’aménagement réalisés par l’entreprise COLAS permettront de créer un cheminement piéton agréable et accessible pour faire du Jardin Buffon un lieu de rencontre et de vie partagé entre les habitants et la nature.
Le projet Banlay Fertile, qui s’étend de 2021 à 2028, continue de transformer le quartier avec des initiatives innovantes et inclusives.