Aller au contenu principal

Nevers à pied, le cœur léger

Nevers à pied, le cœur léger

La rue François-Mitterrand et ses rues attenantes deviennent une aire piétonne
Mardi 25 février 2025

Bords de Loire : cap sur les futurs aménagements !

Retour sur la présentation des futurs équipements et aménagements des Bords de Loire
Jeudi 20 février, la Direction de la Proximité et de la Cohésion Sociale de la Ville de Nevers a rencontré les habitants du quartier des bords de Loire et ses partenaires, pour une présentation des futurs équipements et aménagements du quartier des Bords de Loire.

Un rendez-vous qui a permis aux habitants du quartier venus nombreux de découvrir les futurs aménagements et équipements prévus sur l’ancienne piscine et aux alentours.

Des projets pour tous les âges et toutes les envies

Une soixantaine de participants, de tous âges, ont pu échanger avec les porteurs de projets et partager leurs idées pour façonner ensemble l’avenir du quartier. Parmi les annonces phares :

 Concertation jeunesse sur l’implantation de nouveaux équipements sportifs sur le site de l’ancienne piscine.
 Installation de jeux pour enfants, un projet porté par Nièvre Habitat et la Ville de Nevers.
 
Acroballe Circus : l’arrivée d’un chapiteau dédié aux arts du cirque, offrant aux habitants un espace d’expression artistique et de découverte.
 Projet Utropique, porté par le Centre Social des Bords de Loire, Accords de Loire : réinvestir la Place du U (rue Bernard Palissy) en proposant des activités sociales et culturelles pour renforcer le lien entre les habitants.
 Fourche et Fourchette, un projet de l’ASEM axé sur l’éducation au goût et l’alimentation durable, avec des ateliers culinaires et du jardinage participatif.
 
Association Compagnons Bâtisseurs, une nouvelle association implantée aux Bords de Loire pour accompagner et soutenir les initiatives locales.

Un moment d’échange et de co-construction

Amandine Boujlilat, Adjointe déléguée à la Proximité, relation citoyenne et jeunesse et à la cohésion sociale, vice-présidente de Nevers Agglomération, Laurent Pommier, conseiller municipal délégué à la Sécurité et sûreté civile, vice-président de Nevers Agglomération, et Sofiane Saouli, conseiller municipal délégué à la gestion des équipements sportifs, aux activités sportives, au soutien aux projets associatifs sportifs et à la relation citoyenne, et conseiller communautaire, étaient présents pour répondre aux questions et recueillir les suggestions des habitants. Ce moment de concertation a permis à chacun de mieux comprendre les ambitions portées par la Ville de Nevers et ses partenaires pour revitaliser le quartier.

Dans cette continuité, Amandine Boujlilat a rappelé le rôle essentiel des conseils de quartier en tant qu’espaces de concertation entre habitants, élus et partenaires. Ces instances participatives permettent à chacun de s’impliquer activement dans l’évolution de son cadre de vie en proposant des actions concrètes pour améliorer l’environnement et l’animation locale. Composés d’élus municipaux, de représentants d’institutions et d’acteurs socio-économiques (écoles, commerçants, etc.), les conseils de quartier portent des projets variés tels que le jardinage partagé, l’aménagement urbain ou encore l’installation de mobilier. Une enveloppe budgétaire leur est dédiée pour concrétiser ces initiatives.

Les échanges nourris au cours de cette réunion témoignent de l’engagement et de l’intérêt des habitants pour l’amélioration de leur cadre de vie. Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à cette belle soirée de dialogue et de projets !