Campus Connecté : 5 ans déjà !
Cinq ans après son lancement, ce dispositif innovant a inauguré de nouveaux locaux plus spacieux sur le site Cobalt. De nombreux acteurs du projet qui ont contribué à son lancement et son succès étaient présents notamment des personnalités politiques, des acteurs de l’enseignement supérieur, des partenaires institutionnels et des financeurs.
Qu’est-ce que le Campus Connecté ?
C’est un lieu d'études qui permet de suivre une formation à distance. Les étudiants bénéficient d’un espace de travail à la fois individuel et collectif, ainsi que d’une connexion internet. Du matériel informatique et du mobilier adapté est également mis à disposition.
Quel est l’objectif de ce dispositif ?
Proposer une structure aux étudiants nivernais pour leur permettre de suivre des études dispensées dans d’autres villes. L’expérience est concluante et se transforme en solution pérenne grâce à la labellisation.
Comment le quotidien est organisé ?
Une coordinatrice et cinq tuteurs du Campus connecté de Nevers accompagnent les 55 étudiants, qui ont des profils très différents, en leur offrant un suivi méthodologique, administratif et un soutien.
Taux de réussite de 80 % !
Quels sont les avantages du Campus Connecté ?
- Des études suivies à distance, près de chez vous, dans un lieu offrant la possibilité de socialiser avec d’autres étudiants et reconnus par le Ministère de l’Enseignement supérieur
- Un lieu d'apprentissage convivial permettant de bénéficier d’une vie étudiante
- De nombreuses formations (DAEU, BUT, BTS, licence au master...), et des certifications
- 5 tuteurs pour 55 étudiants (accompagnement individuel et collectif, ateliers méthodologiques, orientation professionnelle, etc.)
- La possibilité de rejoindre un cursus traditionnel dans un établissement d'enseignement supérieur a posteriori
- Un établissement d’enseignement de proximité (services de vie étudiante, services sportifs et culturels, accès à des ressources documentaires...) et des partenaires extérieurs
Séduits par ce fonctionnement, les anciens élèves deviennent les ambassadeurs du Campus Connecté contribuant ainsi à en faire « une vraie belle réussite », selon Christophe Lasserre, chef du service enseignement supérieur, formation continue et recherche à Nevers Agglomération.