Dictée pour tous : retour sans faute sur les vacances de la Toussaint !
Ce rendez-vous intergénérationnel qui a connu un franc succès le 24 juin dernier (voir notre article) n’a pas perdu de son intérêt auprès des Neversois. Plusieurs rendez-vous étaient organisés à l’occasion des vacances scolaires. Un temps pour se retrouver, améliorer son orthographe pour les uns et remporter des coupes pour les autres.
Ce challenge organisé dans chaque quartier de la ville du 24 au 27 octobre fédère la population autour du patrimoine linguistique et stimule les plus jeunes à l’engagement social. Une belle façon de promouvoir la langue française dans une ambiance ludique et conviviale et de lutter contre l’illettrisme.
Des textes de Annie Ernaux (Les armoires vides) et Ernest Hemingway (le vieil homme et la mer) ont été lus dans une ambiance concentrée et studieuse par Amandine BOUJLILAT, déléguée à la proximité, la relation citoyenne, la cohésion sociale et la jeunesse, Christine KRONENBERG, déléguée à la proximité, la communication interne, aux formations et à l'action sociale en direction du personnel, Sophian SAOULI, délégué à la gestion des équipements sportifs, aux activités sportives, au soutien aux projets associatifs sportifs et à la relation citoyenne et Mahmadou SANGARE, adjoint au quartier Nord et Ouest et au funéraire.
Plusieurs niveaux (Collège, lycée et adulte) étaient proposés aux participants venus nombreux (50 par date) sur les quartiers du Banlay, de la Grande Pâture, des Bords de Loire et des Courlis Baratte. Les gagnants ont reçu une coupe et des lots ont été distribués à tous : dictionnaire, livres et fournitures scolaires.