Extension du RCU : quels travaux ? (2/3)
Pourquoi ces travaux et en quoi vont-ils consister ?
Ces travaux ont pour but d’étendre le RCU existant et de relier le centre-ville de Nevers au quartier des Bords de Loire et de La Baratte. Au total, ce sont 10,5 km de réseaux qui viennent s’agréger aux 32,5 km déjà existants.
Ces derniers vont permettre ainsi le raccordement de 43 bâtiments supplémentaires tels que l’hôtel de ville, le palais de justice, l’école André-Cloix, La Maison, la Maison des sports, l’école Pierre-Brossolette, les immeubles de Nièvre Habitat aux Bords de Loire et le Centre-Expo.
Le choix a été fait par la collectivité de réaliser le chantier en trois endroits simultanés sous forme de chantier « glissant » tous les 200 m avec le même procédé : ouverture de la chaussée, pose de la tuyauterie, remblais.
Ils vont durer 7 mois : de février à août 2023.
Des travaux sur trois fronts… pour la bonne cause
Lors de cette première phase de travaux qui se tiendra de fin février au mois de juillet 2023, le centre-ville historique (parc Roger-Salengro, place Carnot, rue du 14-Juillet, une partie des rues de la butte jusqu’à la place Mossé (déjà effectués), quai de Mantoue/boulevard Coubertin), ainsi que les quartiers des Bords de Loire et de La Baratte vont être simultanément impactés, suivant une progression et un cheminement bien précis.
► Pour connaître plus en détail le planning prévisionnel à jour et l’itinéraire des travaux, nous vous invitons à consulter la page ► Le point sur les travaux (RCU).
Deux grands objectifs
- réduire au maximum la durée des travaux et la gêne occasionnée pour les riverains, les usagers et l’activité commerciale : seulement 7 mois, grâce aux 3 fronts simultanés, au lieu du triple de temps (1 an ½) s’il n’y avait eu qu’un seul chantier ;
- faire bénéficier dès l’automne 2023 aux usagers et locataires des nouveaux bâtiments raccordés d’une source d’énergie fiable, écologique et source d’économies ( voir notre article précédent : Extension du RCU : gagnants sur toute la ligne).