François-Mitterrand : votre avis nous intéresse !
[mise à jour 27/02 : consultation terminée, nous vous communiquerons bientôt les résultats]
La Ville de Nevers pilote depuis 2021 un projet global et ambitieux de redynamisation du cœur de ville avec notamment un volet concernant le réaménagement des espaces publics.
Habitants, usagers ou simples visiteurs du cœur de ville de Nevers, votre avis nous intéresse sur deux éléments du projet :
- Le sens de circulation du bas de la rue François-Mitterrand ;
- Des choix concernant deux équipements urbains : des jeux pour enfants et une fontaine sèche et ludique place Guy-Coquille.
Sommaire
LES SCÉNARIOS DE SENS DE CIRCULATION
LES ÉQUIPEMENTS URBAINS
LIEN VERS LE QUESTIONNAIRE
[mise à jour 27/02 : consultation terminée, nous vous communiquerons bientôt les résultats]
LES SCÉNARIOS DE SENS DE CIRCULATION
Scénario statu quo (situation actuelle)
Une entrée sur la rue commerçante où l’espace public reste majoritairement réservé aux automobilistes.
- L’accès direct à la place Carnot et les entrées/sorties actuelles de la butte historique sont conservés ;
- L’entrée sud à la rue commerçante n’est pas apaisée et la circulation des piétons n’est pas favorisée.
Retour au sommaire
Scénario sens unique entrant
Une entrée sur la rue commerçante en partie apaisée.
- L’entrée sud de la rue commerçante est plus lisible et favorise les piétons tout en conservant un accès automobile direct à la place Carnot et à la butte historique ;
- La suppression du sens sortant fait disparaître la sortie sud de l’entrée de la butte historique.
Retour au sommaire
Scénario sens unique sortant
Une entrée sur la rue commerçante très apaisée avec des espaces de vie valorisés.
- L'entrée sud de la rue commerçante est plus lisible et favorise les piétons ;
- La piétonisation totale de la place Mancini et d’une partie de la rue commerçante offre un nouvel espace de vie valorisé ;
- La suppression du sens entrant fait disparaître un des accès automobiles à la place Carnot et à la butte historique ;
- Le stationnement des clients de la rue commerçante est redirigé vers les parkings de proximité situés au sud : boulevard Pierre-de-Coubertin, quai de Médine, Champ de foire, Champ de foire aux moutons, Ravelin.
Retour au sommaire
LES ÉQUIPEMENTS URBAINS
Jeux pour enfants
Les jeux pour enfants font partie intégrante du projet de réaménagement de la zone commerçante François-Mitterrand. Ce type d'équipement a été demandé lors des précédents temps de concertation organisés depuis 2021 : lors des ateliers grand public (novembre 2021), lors des ateliers réalisés avec les membres du Conseil Municipal des Enfants (2021/2022) et lors des ateliers du panel citoyen et commerçant (septembre et octobre 2022).
Le cabinet d'études URBICUS qui accompagne la Ville de Nevers dans la conception des futurs espaces publics de la zone commerçante François-Mitterrand propose d'implanter une gamme de jeux atypique, sensorielle et éducative, différente des aires de jeux traditionnelles (voir les exemples de jeux ci-dessous). De plus, au regard des espaces publics étroits de la zone commerçante François-Mitterrand, les jeux doivent être de dimension réduite.
À ce stade, deux stratégies différentes d'implantation de ces jeux sont à l'étude. C'est à ce sujet que nous sollicitons votre avis.
Fontaine sèche et ludique
Place Guy Coquille
Il a été demandé au cabinet d'étude URBICUS, qui accompagne la Ville de Nevers dans la conception des futurs espaces publics de la zone commerçante François-Mitterrand, de conserver l'ensemble des fontaines du périmètre du projet à l'exception de celle de la place Guy-Coquille qui pouvait faire l'objet d'un déplacement et/ou d'une modification.
En effet, les précédents temps de concertation* ont permis d'identifier d'une part, l'attachement des habitants aux fontaines situées place Saint-Sébastien et en bas de la rue François-Mitterrand (contre le rempart) et, d'autre part, une demande de "rénovation" de la fontaine de la place Guy-Coquille.
Les précédents temps de concertation ont aussi identifié l'intérêt de prévoir sur le haut de la place Guy-Coquille un espace libre, propice à l'accueil d'animations et d'événements en plein milieu de la rue commerçante.
A ce stade, le cabinet d'études URBICUS a proposé de transformer la fontaine de la place Guy-Coquille en une "fontaine sèche et ludique" équipée de jets d'eau (voir les exemples ci-dessous). Le principe de la fontaine sèche est que les jets d'eau peuvent être arrêtés pour obtenir une zone sèche pouvant accueillir d'autres activités (comme de l'animation). C'est à ce sujet que nous sollicitons votre avis.
*ateliers grand public (novembre 2021), ateliers réalisés avec les membres du Conseil Municipal des Enfants (2021/2022) et ateliers du panel citoyen et commerçant (septembre et octobre 2022).
LE QUESTIONNAIRE
Toutes les données recueillies se font dans le respect des normes RGPD (protection des données personnelles).
Cliquez pour ouvrir le questionnaire dans un nouvel onglet
[mise à jour 27/02 : consultation terminée, nous vous communiquerons bientôt les résultats]