Journée pédagogique pour les personnels du Service Enfance
Mercredi 12 juin a été proposée une journée pédagogique financée par la CAF de la Nièvre et organisée par le groupe des éducatrices de jeunes enfants avec le soutien de la Ville de Nevers.
En effet, les personnels du Service Enfance de la Ville de Nevers bénéficient chaque année d’une ou plusieurs journées pédagogiques au sein de leur crèche et une journée commune tous les deux ans. Le thème de cette journée commune est « Prévenir les Douces Violences dans les pratiques professionnelles» et a été suivie par 130 agents de la petite enfance.
Christine Schuhl, Educatrice de jeunes enfants, Montessorienne, diplômée d’études appliquées en sciences de l’éducation, formatrice, conférencière est intervenue lors de ce temps d’échanges. Auteure de nombreux ouvrages autour du risque de « Douces Violences » dans les familles ou les institutions. Cette expression paradoxale a pour objet d’alerter sur la présence de violences ordinaires et banalisées qui peuvent s’installer insidieusement dans le quotidien et au regard desquelles parents ou professionnels doivent rester vigilants.
Cette journée s’est déroulée en deux parties : une conférence dans la matinée et des ateliers l’après-midi avec une restitution en fin de journée.