Jours fériés : faites un don entre les ponts !

À l’approche des ponts de mai, l’Établissement français du sang Bourgogne Franche-Comté invite toutes celles et ceux qui le peuvent à donner leur sang, leurs plaquettes ou leur plasma. Un geste essentiel et vital puisque chaque jour dans notre région, 600 dons de sang sont nécessaires pour répondre aux besoins des patients.
Les produits sanguins sont précieux, mais ils ont une durée de vie limitée : 7 jours seulement pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. Les prélèvements doivent donc rester réguliers et constants. De nombreux rendez-vous pour un don de sang sont à pourvoir actuellement en région Bourgogne Franche-Comté : c’est
maintenant qu’il faut agir !
Les patients ont besoin de vous
Un accident, une leucémie, une naissance compliquée, une maladie rare ou chronique… Les dons de sang permettent de soigner chaque année un million de personnes, comme Chloé.
Témoignage
La vie de Chloé aurait pu basculer en 2014. Quelques heures après avoir mis au monde sa fille Lyla, elle est victime d’une hémorragie.
« En quelques minutes, j’ai perdu plus de 7 litres de sang. Les médecins m’ont opérée en urgence et m’ont transfusée 27 poches de sang. Ce jour-là, 27 donneurs anonymes m’ont sauvée la vie. Ils m’ont offert l’occasion de voir grandir ma file. Depuis, je veux les remercier chaque jour qui passe ! ». Chloé, maman de Lyla.
-
Les maisons du don
-
-
Consultez les collectes à venir en Bourgogne Franche-Comté
-
Pour savoir où donner votre sang et prendre rendez-vous, consultez dondesang.fr ou l’appli « Don de sang ».
>Consultez les collectes à venir en Bourgogne Franche-Comté
-
À propos de l’EFS
-
L’Établissement français du sang (EFS) est le service public du sang en France. Il regroupe près de 10 000 professionnels — médecins, infirmiers, biologistes, techniciens de laboratoire, pharmaciens, équipes de collecte, chercheurs, personnels administratifs… — engagés pour une mission vitale :
apporter aux établissements de santé et aux patients des produits sanguins indispensables.Présent tout au long de la chaîne du soin, l’EFS met son expertise en biologie médicale et en greffe au service du diagnostic de nombreuses maladies. Il contribue ensuite à soigner plus d’un million de patients chaque année, qu’ils aient besoin d’une transfusion ou d’une greffe. Cela passe par la collecte du sang sur tout le territoire et la mise à disposition des produits sanguins, tissus et cellules nécessaires.
L’EFS capitalise sur ces savoir-faire pour innover, développer de nouveaux procédés et traitements médicaux, et en faire bénéficier au plus vite les patients. Il forme également des professionnels de santé, en France et à l’international, en partageant son expertise du sang.
Grâce à la générosité des donneurs, l’EFS donne au sang le pouvoir de soigner. Il est ainsi un acteur à la fois unique et essentiel du système de santé français.