La gaufrerie Mr.Rogier vole de ses propres ailes
Ouverte en 2022, la gaufrerie Mr.Rogier sort du dispositif pépinière et prend son envol. L’entreprise d’Ahmed Berraddia est la première à transformer l’essai, au 16 rue des Ardilliers.
Avant d’accueillir la gaufrerie Mr.Rogier, une première pépinière a été signée avec un céramiste qui, après presque deux ans, a souhaité s’installer dans un autre local plus adapté à son activité. Ahmed Berraddia a alors pris la suite jusqu’à la fin du bail. A l’échéance du mois de juin, la Gaufrerie a pris son envol sous la forme d’un bail classique marquant ainsi la première réussite du dispositif Pépinière. Ahmed Berraddia souligne « Cette aide très appréciable quand on commence une activité ».
4 questions à Ahmed Berraddia, fondateur de la gaufrerie Mr.Rogier
Pourquoi avoir choisi Nevers pour installer votre activité ?
Nevers est une ville à échelle humaine où tout ce dont on a besoin pour bien vivre est accessible. Il n’y a pas d’attente, de bouchons, la campagne est toute proche et en même temps les grosses agglomérations ne sont pas loin. Pour un porteur de projet, les loyers assez bas sont un réel avantage.
Que vous a apporté le dispositif pépinière ?
J’ai apprécié qu’on me laisse le temps de développer mon projet et d’être soutenu par le service commerce de la Ville de Nevers. Ce temps m’a permis de faire de gros travaux difficiles et nécessaires à mon activité. Le local qui m’a été proposé est très bien placé et la prise en charge d’une partie du loyer m’a permis d’envisager ces travaux sereinement. Aujourd’hui, ça marche très bien.
Comment voyez-vous l’avenir de la gaufrerie Mr.Rogier ?
La fin du dispositif pépinière ne change pas beaucoup de choses à l’activité. Je l’avais prévu dans mes chiffrages. L’objectif immédiat est de consolider la boutique et les 3 salariés sur qui je peux compter. Je souhaite développer mes activités et il existe plusieurs façons de le faire. Je verrai cela à partir de septembre. Il existe plusieurs concepts qui fonctionnent dans les grandes villes et qui pourraient marcher à Nevers.
Conseilleriez-vous à des porteurs de projet de s’engager dans une pépinière ?
Aucun porteur de projet ne peut dire non à l’aide financière que représente la participation aux loyers. C’est un plus pour démarrer.
*Pépinière de la Ville de Nevers : facilite l’ouverture de nouveaux commerces dans le centre-ville. Ce dispositif d’accompagnement a pour objectif de permettre aux porteurs de projets commerciaux et artisanaux de tester leur concept et de faciliter leur installation dans le centre-ville de Nevers, dans un emplacement sélectionné par le service commerce. Le bail est pris en charge par la collectivité, qui propose des loyers progressifs. Les charges de l’entreprise sont ainsi allégées de 50% la première année, de 25% la deuxième puis payer de façon autonome la troisième année.
Le porteur de projet doit remplir certaines conditions. Son entreprise doit être indépendante et son activité ne doit pas être concurrentielle avec un commerce similaire déjà implanté en centre-ville et doit être jugée viable par les partenaires du dispositif.