La Micro-Folie culturelle s’installe au Palais ducal

Cette année la Micro-Folie de Nevers a sélectionné 3 thèmes qui seront déclinés sous forme d’ateliers créatifs, de jeux et de d’exploration des œuvres. Le portrait sera le premier thème abordé entre le 5 et le 15 février. Chacun est unique et l’art du portrait met en scène les particularités par une approche artistique originale.
Voir le portrait, l’animal et le paysage autrement
Du 18 février au 1er mars, l’animal sera au centre d’ateliers où l’imaginaire se confronte au réel pour créer des chimères et des animaux extraordinaires. Enfin du 5 au 22 mars, le paysage sera le prétexte d’un voyage à travers des œuvres pour regarder son environnement autrement.
En plus des ateliers planifiés les mercredis à 14 h 30 et 16 h et samedis à 14 h 30, la Micro-Folie se décline en musée numérique et ses 3 200 œuvres numérisées qui se visitent grâce à des casques de réalité virtuelle, en espace lecture et en espace expo. Les ateliers sont gratuits mais nécessitent une inscription auprès du service du patrimoine.
Des créneaux seront également réservés aux établissements scolaires et aux centres de loisirs.
Changement de cadre
D’habitude installée au musée de la Faïence et des Beaux-Arts Frédéric Blandin, la Micro-Folie de Nevers vous fait vivre l’art autrement et vous propose de découvrir les 3 200 chefs d’œuvres des plus grands musées qui ont été numérisés. Dès la réouverture du musée le 29 mars prochain, la Micro-Folie quittera le Palais ducal pour réintégrer son cadre habituel.
563 Micro Folies sont ouvertes partout en France, dont 3 dans la Nièvre (y compris celle de Nevers) et une quatrième est en cours de création.
Mettez vos sens en éveil et venez rencontrer l’art autrement !