Nevers au cœur du numérique responsable

Fin mars, lors des Obsodays, industriels, chercheurs et élus vont plancher sur la gestion durable des actifs, par exemple comment renouveler des voiries en réemployant des matériaux ou comment mettre en place un modèle de réemploi de pièces électroniques dans de nouveaux objets.
Nevers = E6
Du 1er au 3 avril, une soixantaine de personnes du projet européen E6, dont les équipes de Nevers Agglomération et de la Ville de Nevers, vont travailler sur la structuration d’une filière de reconditionnement des équipements électroniques et numériques. Ils chercheront notamment des solutions pour réparer les systèmes au lieu de les jeter, dans le respect de la loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) et des directives européennes. Les échanges se feront en Anglais, puisque les participants, tous acteurs du numérique, viennent d’Irlande, du Luxembourg ou encore des Pays-Bas.
Parlons intelligence artificielle !
Enfin, du 9 au 11 avril, les 1res Assises de l’éthique du numérique se tiendront dans la Cité ducale, sur le thème de l’intelligence artificielle. L’Observatoire de l’éthique publique, organisateur des Assises, rassemblera des élus, décideurs économiques, chercheurs et associations autour de l’intelligence artificielle.