Nevers Sup valide son année avec succès !
Les filières PASS (Parcours d’accès spécifique de santé) Nevers et le Campus connecté viennent de publier leurs résultats qui confirment l’efficacité de ce modèle d’enseignement à distance. Ces filières ont été installées à Nevers à l’initiative de Denis Thuriot, maire de Nevers, président de Nevers Agglomération et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, qui poursuivait un objectif d’égalité des chances face aux études supérieures pour tous les élèves post-bac.
Sur les 30 étudiants inscrits en PASS, 19 sont admis en 2e année, soit un taux de réussite de 76 % par rapport au nombre d’étudiants qui se sont présentés aux examens. Parmi ces 19 étudiants, 5 intègreront médecine (dont 1 grand admis), 3 iront en pharmacie (dont 1 grand admis), 1 en odontologie, 6 en kiné (dont 2 grand admis) et 4 en LAS 2 (Licence accès santé) pour décrocher une autre spécialité, à la rentrée prochaine.
De son côté, le Campus connecté a accueilli 57 étudiants, pour cette année scolaire, confirmant au passage sa place de 1er Campus connecté de France, sur les 89 labellisés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 44 jeunes ont d’ores et déjà validé leur année dans une des 7 000 formations disponibles à distance et 4 sont en attente de leurs résultats, soit 81 % des étudiants inscrits au Campus connecté qui se sont rendus aux examens.
Offrir les meilleures conditions de réussite
Denis Thuriot et Françoise Hervet, adjointe déléguée à la Culture, au Patrimoine et à la Vie étudiante à Nevers et conseillère communautaire, félicitent les étudiants « pour leurs bons résultats. C’est aussi une belle réussite pour Nevers Agglomération. C’est un pari gagnant devenu solution pérenne pour garantir l’égalité des chances malgré des situations difficiles qui excluent un départ vers une ville universitaire (coût des études supérieures, des loyers, empêchement personnel ou familial…). Chaque année, l’agglomération met les moyens techniques et professionnels pour que les jeunes soient dans les meilleures conditions de réussite. Les élèves du Campus connecté sont encadrés par 5 tuteurs et une coordinatrice qui créent une ambiance bienveillante etaccompagnante. A Nevers, les étudiants du Campus connecté et PASS Nevers conservent une qualité de vie propice à leur réussite (proximité avec leur famille, poursuite de leurs activités sportives ou culturelles). Enfin, dans le cas des sportifs de haut niveau de l’USON, le dispositif facilite la combinaison scolarité et entrainements.
Grâce aux efforts de tous, les étudiants peuvent s’épanouir scolairement et personnellement. C’est très satisfaisant de contribuer à offrir un avenir aux jeunes et notamment ceux de notre territoire ». Depuis leur ouverture en 2019 pour le Campus connecté et 2020 pour PASS Nevers, les avantages et les bons résultats de ce modèle innovant d’enseignement se renouvellent chaque année. Si les effectifs du premier grossissent à chaque rentrée, le second se classait 7e meilleur PASS de France, en 2023, selon le site internet spécialisé Au Futur, destiné aux candidats Parcoursup.
Nevers Sup, un service pour les 3 000 étudiants
Ce succès des filières à distance témoigne de l’engagement de Nevers Agglomération à mettre tout en œuvre pour offrir de bonnes conditions de travail aux 3 000 étudiants installés sur le territoire. Nevers Sup, service communautaire dédié à l’enseignement supérieur, soucieux de leur qualité de vie, travaille aussi pour proposer des activités comme la journée des étudiants en septembre, le carnaval en février, la journée Touch’rugby (organisée par le Bureau des Élèves du Campus connecté) qui les intègrent dans la vie de l’agglomération.
Les bons résultats et la variété de formations possibles contribuent à rendre l’agglomération de Nevers attractive, tout comme les projets portés par Denis Thuriot et Nevers sup, qui visent à améliorer encore la vie étudiante. Le maire de Nevers, président de Nevers Agglomération et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté milite pour la création d’un vrai restaurant universitaire, au lieu de la solution de remplacement dans la salle des fêtes des Montots mise en place par la Ville de Nevers. D’autres projets concernent l’ouverture d’une maison des étudiants, place Guy Coquille.
En chiffres
PASS Nevers :
- 30 étudiants sélectionnés par l’Université de Bourgogne sur Parcoursup
- 19 admis en 2e année : 5 en médecine (1 grand admis), 3 en pharmacie (1 grand admis), 1 en odontologie, 6 en kiné (2 grand admis), 4 LAS 2
- soit 76 % de réussite par rapport aux 25 étudiants qui se sont présentés aux examens
- soit 63 % de réussite par rapport aux 30 étudiants inscrits au 1er septembre 2023 (55% sur l’ensemble de l’Université de Bourgogne)
- 6 étudiants ajournés
- 5 abandons
Campus connecté :
- 57 étudiants pour l’année universitaire 2023/2024
- 44 ont validé leur année
- 77 % par rapport aux 57 inscrits
- 81 % par rapport aux 54 étudiants qui se sont rendus aux examens/partiels- 4 en attente de résultats (2 en rattrapage, 2 en BTS diététique avec les résultats en septembre)
- 6 n’ont pas validé
- 2 abandons
- 1 non présentation aux examens