Novembre, "Mois du diabète" : dépistage gratuit à Nevers !
La Ville de Nevers, en partenariat avec l’association Résédia Maison Sport Santé (Réseau nivernais des acteurs du diabète et de l’obésité), renouvelle sa mobilisation pour sensibiliser, dépister et informer les habitants pendant le mois du diabète, en novembre. Lors d’interventions sur les marchés et dans les centres sociaux, les volontaires pourront être dépistés gratuitement par des infirmiers diplômés d’État et s’informer sur cette maladie chronique, en constante augmentation dans notre pays. Le test est simple : une piqûre au bout du doigt pour recueillir une goutte de sang, versée dans un appareil prévu à cet effet, et en 10 secondes, le résultat s’affiche.
Les animations mises en place pendant ce mois du diabète permettent un dépistage précoce de la maladie, sensibilisent sur les facteurs de risque liés à l’hygiène de vie (surcharge pondérale, sédentarité et alimentation trop sucrée) et informent sur les moyens de la prévenir ou de la maîtriser par un rééquilibrage alimentaire et une activité physique.
Pendant le mois du diabète 2023, le service des sports, de la vie associative, des actions de santé et du handicap, ainsi que les professionnels de l’association Résédia, sont allés à la rencontre de nombreuses personnes curieuses d’en apprendre davantage sur la maladie. 643 personnes ont été testées à cette occasion, 19 se sont révélées positives (soit 3 % des tests). Ces dernières ont découvert leur diabète lors de ce dépistage et ont été orientées vers les professionnels de Résédia pour une prise en charge.