Aller au contenu principal

2e édition du Festival de l’humour de Nevers « Drôle de Loire »

2e édition du Festival de l’humour de Nevers « Drôle de Loire »

Du 20 au 23 novembre | Théâtre municipal de Nevers
Le NACMB n°12 est disponible !

Découvrez le « Nevers Agglo ça me botte » n°12

Octobre à décembre 2024
Jeudi 24 octobre 2024

Novembre, "Mois du diabète" : dépistage gratuit à Nevers !

Venez vous faire dépister !
Le diabète de type 2 est un enjeu majeur de santé publique. Cette maladie chronique touche de plus en plus de personnes, qui souvent ignorent en être porteuses. Pour la 2e année consécutive, la Ville de Nevers se mobilise, en partenariat avec l’association Résédia, pour sensibiliser et dépister gratuitement pendant le mois du diabète, en novembre.

La Ville de Nevers, en partenariat avec l’association Résédia Maison Sport Santé (Réseau nivernais des acteurs du diabète et de l’obésité), renouvelle sa mobilisation pour sensibiliser, dépister et informer les habitants pendant le mois du diabète, en novembre. Lors d’interventions sur les marchés et dans les centres sociaux, les volontaires pourront être dépistés gratuitement par des infirmiers diplômés d’État et s’informer sur cette maladie chronique, en constante augmentation dans notre pays. Le test est simple : une piqûre au bout du doigt pour recueillir une goutte de sang, versée dans un appareil prévu à cet effet, et en 10 secondes, le résultat s’affiche.

Les animations mises en place pendant ce mois du diabète permettent un dépistage précoce de la maladie, sensibilisent sur les facteurs de risque liés à l’hygiène de vie (surcharge pondérale, sédentarité et alimentation trop sucrée) et informent sur les moyens de la prévenir ou de la maîtriser par un rééquilibrage alimentaire et une activité physique.

Pendant le mois du diabète 2023, le service des sports, de la vie associative, des actions de santé et du handicap, ainsi que les professionnels de l’association Résédia, sont allés à la rencontre de nombreuses personnes curieuses d’en apprendre davantage sur la maladie. 643 personnes ont été testées à cette occasion, 19 se sont révélées positives (soit 3 % des tests). Ces dernières ont découvert leur diabète lors de ce dépistage et ont été orientées vers les professionnels de Résédia pour une prise en charge.

 

En savoir plus

Les dépistages gratuits auront lieu :

  • Au marché de la Grande Pâture, rue Maréchal-Lyautey – jeudis 7, 14 et 21 novembre
  • Au marché Carnot, 10 avenue Général-de-Gaulle – samedis 9 et 16 novembre
  • Place du Palais ducal, 1 place de l’Hôtel de Ville – mardi 26 novembre
  • Café des Mamans, Centre social du Banlay, 9 rue Georges-Guynemer – vendredi 22 novembre de 9h à 12h
  • P’tit déj des habitants, Centre social des Bords de Loire, 36 rue Bernard-Palissy – vendredi 25 octobre de 9h à 12h
  • Après-midi blabla, ESGO, 20 rue Henri-Fraisot – lundi 18 novembre de 14h30 à 15h30
  • P’tit déj des habitants, Centre social de la Baratte, 4 rue des Quatre-Echevins – mardi 5 novembre de 9h à 12h

>Association Résédia Maison sport santé