Paris – Nice : Contre la montre entre Magny-Cours et Nevers
Amaury Sport Organisation, organisateur du Paris-Nice depuis 2003, a choisi la Nièvre et Nevers pour la 3ème étape de cette première grande course par étapes de la saison UCI 2025.
Le 11 mars prochain, le départ du contre-la-montre par équipe sera donné sur la célèbre piste du Circuit de Nevers-Magny-Cours. Les 22 équipes entreront ensuite dans l’Agglomération de Nevers en traversant les communes de Challuy et de Sermoise sur Loire.
Au terme d’un tracé de 28,4 kilomètres, l’arrivée à Nevers se fera en plein cœur de ville, le long du parc Roger-Salengro, à deux pas de la cathédrale et du Palais des Ducs.
Accueillir cette épreuve mondiale du cyclisme, labellisée UCI World Tour*, illustre la volonté commune du Conseil Départemental de la Nièvre, de la Ville de Nevers, de Nevers Agglomération et de la Société Anonyme d’Economie Mixte Sportive du Circuit de Nevers Magny-Cours de faire rayonner la Nièvre, terre de sports, détentrice d’un record régional puisqu’un Nivernais sur quatre est licencié dans l’une des 700 associations sportives.
La Nièvre est aussi un territoire historique du cyclisme sportif, marqué à la fois par des figures illustres de la « petite reine » et par l’innovation, avec notamment l’invention révolutionnaire de la pédale automatique par la société LOOK CYCLE INTERNATIONAL implantée à Nevers.
La course
L’étape, d’une longueur de 28,4 km est un contre-la-montre par équipes. 22 équipes composées de 7 coureurs s’élanceront du prestigieux Circuit de Formule 1 toutes les 4 minutes et ce, à partir de 14h20. La première arrivée, prévue le long du Parc Roger Salengro à Nevers, est programmée à 14h54, si les coureurs maintiennent une vive allure de 52 km/h. La dernière devrait quant à elle franchir la ligne d’arrivée aux environs de 16h18.
*UCI World Tour : Compétition créée par l’Union Cycliste Internationale regroupant les équipes et des courses cyclistes ayant obtenu une licence World Tour, plus haut niveau du cyclisme mondial.