Jeudi 26 janvier 2023
Premier vol médical Dijon-Nevers
Le premier vol médical a décollé de Dijon, jeudi 26 janvier, en présence de Denis Thuriot, maire de Nevers, à l'initiative de ce projet. L'avion atterrissait à Nevers 35 min plus tard, contre plus de 2 h en train et 3 h en voiture.
Huit médecins de Dijon avaient pris place dès 8 h 25 dans le premier "vol médical" en direction de Nevers : arrivés juste avant 9 h à l'aéroport, étaient présents pour les accueillir Daniel Barnier, préfet de la Nièvre, Corinne Mangel adjointe au maire, vice-présidente de l’aéroport du grand Nevers et de la Nièvre, Jean-François Segovia, directeur du Centre Hospitalier de l'Agglomération de Nevers et les élus communautaire de la Ville de Nevers.
Philippe Cordier, adjoint au maire de Nevers délégué à la santé, a souligné la mise en place d'une "solution d'urgence en réaction à une situation d'urgence".
Une navette les a ensuite transporté jusqu'au centre hospitalier de Nevers Agglomération. Au programme pour certains, des opérations, pour d'autres des consultations - qui permettent ainsi de supprimer le déplacement de plusieurs patients jusqu'en Côte-d'Or -, et enfin pour les deux praticiens de SOS Médecins, un temps d'organisation en vue d'une éventuelle permanence neversoise.
À ce stade, une rotation hebdomadaire est prévue. Rendez-vous jeudi prochain.