Réunions publiques : Travaux de sécurisation des digues
A l’occasion de la poursuite des travaux de sécurisation des digues de la rive gauche (Digue de Sermoise) et de la rive droite (Digue de Saint-Éloi) du val de Nevers, Denis Thuriot, Président de Nevers Agglomération, Maire de Nevers, Conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, Maurice Maletras, Vice-président aux enjeux de l’eau de Nevers Agglomération, ainsi qu'Anne Wozniak, Adjointe au Maire de Nevers déléguée à l’environnement naturel et à l’urbanisme, organisent deux réunions publiques afin d’informer les riverains, associations et l’ensemble des Neversois sur les travaux à venir et les mesures environnementales qui les accompagnent.
2 réunions publiques d’information
Lundi 7 octobre à 18h30 | Réunion dédiée aux riverains et associations
Cette réunion portera sur les travaux concernant les digues du territoire de Nevers, qui visent à prévenir les risques de crues majeures susceptibles de provoquer des ruptures de digues. Un tel phénomène peut avoir des conséquences humaines et économiques dévastatrices, comme l'histoire l'a déjà montré au XIXe siècle. Lors des grandes crues historiques de la Loire, les digues du val de Nevers ont connu des brèches, et le déferlement des eaux suite à ces ruptures a tout balayé sur son passage. Il est donc crucial de prévenir ce risque. Nous aborderons également les solutions pour répondre aux préoccupations des riverains.
Mardi 15 octobre à 18h30 |Ouverte à tous les Neversois
Cette réunion, portera sur un sujet crucial : l’abattage d'arbres indispensables à la sécurisation des digues. Ces abattages, bien que nécessaires, suscitent des préoccupations environnementales. Nevers Agglomération et la Ville de Nevers s'engagent à mettre en place des mesures compensatoires concrètes pour minimiser l'impact écologique.
Les abattages prévus seront compensés par :
- La restauration de zones humides, conformément aux obligations légales visant à rééquilibrer les écosystèmes affectés par les travaux.
- La valorisation de zones spécifiques dans le parc Rosa-Bonheur, où auront lieu les interventions, dans le but de renforcer la biodiversité locale après les travaux.
4 sites concernés par les travaux de sécurisation des digues
- Val Ouest : Digue du canal de dérivation de la Nièvre, située le long du parc Mendès France. Objectif : faire face à une crue T200 plus 25 cm.
- Val Est : Digue de Saint-Éloi, le long du parc Rosa-Bonheur (rive droite). Objectif : faire face à une crue T200.
- Saint-Éloi :Digue en amont de l’A77. Objectif : supprimer le risque de brèche, dans le but de protéger la station de gaz située juste devant.
- Val de Challluy – Sermoise : Digue de Sermoise, le long du canal latéral à la Loire, après la station d’eau potable de la Jonction (rive gauche). Objectif : faire face à une crue T200. Les travaux consisteront à supprimer le talus le long de la route et abaisser cette dernière de 20 cm.