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Octobre à décembre 2024
Jeudi 17 août 2023

Un guichet unique pour les associations

Un guichet unique pour les associations
C’était un engagement, c’est maintenant une réalité : les associations disposent d’un guichet unique à la mairie de Nevers, pour l’organisation de leurs manifestations. Rencontre avec la direction de la vie associative, de la santé et du handicap !

Dans la maison à colonnes, à l’ombre du Palais ducal, la direction composée de 15 agents est installée dans les bureaux du 1er étage, depuis l’automne. Elle officie pour toutes les associations, mais pas seulement. La direction se décline en deux guichets.

Le guichet unique de la vie associative est une entrée pour toutes les démarches associatives. Composé de 3 personnes, il centralise les demandes de manifestations, qu’il transmet ensuite aux services concernés (sport, culture, par exemple). Après instruction des dossiers, il apporte les réponses appropriées aux demandeurs. Avec un seul interlocuteur, les démarches des associations sont ainsi facilitées.

Outre le rôle de facilitateur, le guichet unique de la vie associative accompagne, forme et informe les associations depuis leur création jusqu’à l’organisation de leurs manifestations, tant sur le cadre légal que sur les aides et soutiens disponibles. Sur cet aspect, le service s’est vite retrouvé dans le bain en organisant les 1ères Assises de la Vie Associative, le 28 mars dernier.

600 personnes du monde associatif étaient conviées au Centre Expo. Elles ont rencontré des partenaires ressources dans l’un des 22 stands présents, assisté aux ateliers sur une vingtaine de thématiques différentes et écouté les 36 intervenants experts des conférences et tables rondes. Quatre mécènes et 46 partenaires se sont associés à cette première, appelée à se renouveler.  

Le guichet unique des réservations de salles et d’équipements sportifs  assure la gestion du parc de locaux de la ville de Nevers qui peuvent être mis à disposition ou loués aux associations comme aux particuliers ou aux professionnels pour l’organisation d’un événement (anniversaire, mariage, fête de famille, séminaire…). Il se compose de 265 espaces sur 50 sites, soit 38.000m², dont 22 équipements sportifs. En 2022, le service a suivi 140 demandes de location de salle. Le service assure aussi le relogement des associations quand c’est nécessaire, par exemple suite à l’incendie de l’ESGO.  La mise à disposition de locaux pour les associations entre dans le cadre des aides directes (subventions) et indirectes (locaux, prêt de matériel ou de véhicule). Au total, l’ensemble des aides apportées aux associations représente un montant de 4,5 millions d’euros répartis entre 287 bénéficiaires, pour l’année 2022.

Enfin les missions de la direction comportent également un volet santé et handicap. Cette politique volontariste pour le bien être au quotidien travaille sur la sensibilisation et la prévention. Là encore la direction a innové avec la co-organisation de la 1ère journée de la douleur chronique, le 16 juin dernier, au Centre expo.

 

Demandez l’annuaire des associations

Le guichet unique édite l’annuaire annuel des associations, qui recense toutes celles qui acceptent d’y figurer. Classées par thème, elles sont présentées avec une courte description et ses coordonnées.

La sortie de l’annuaire est prévue pendant l’été, ce qui vous laisse le temps de « l’éplucher » avant la rentrée, puis de prendre ou reprendre une activité, de vous engager comme bénévole, de vous informer… l’annuaire est disponible gratuitement auprès du guichet unique et ici.  

 

3 questions à Amandine Boujlilat, adjointe déléguée à la proximité, la relation citoyenne, la cohésion sociale et la jeunesse

Pourquoi avoir créé un guichet unique de la vie associative ?

AB – c’était un engagement pour plusieurs raisons : d’abord  faciliter la vie des bénévoles et des associations, en ouvrant une seule porte d’entrée pour toutes leurs demandes ; ensuite, côté administratif, centraliser dans un même service toutes les demandes, conventions, etc. Nous avons voulu rendre lisibles toutes nos possibilités d’aide en facilitant l’accès de toutes les associations. Les retours sont positifs.

Quel est l’apport des associations à Nevers ?

AB – les associations font partie des forces vives de notre territoire. Le tissu associatif est très riche et offre une grande variété d’activités. Une collectivité ne peut pas tout porter seule, les associations et les bénévoles sont un vrai relais sur le terrain et un partenaire indispensable de l’action publique. Il est donc important de les soutenir

Quel bilan tirez-vous des Assises de la vie associative ?

AB – Nous voulions expérimenter un nouveau soutien aux associations. Nous avons essayé de leur apporter des clés de réussite avec des ateliers de gestion, de recrutement, de recherche de bénévoles… L’autre axe était la mise en réseau entre elles et avec des partenaires publics et privés. Le bilan étant positif, nous travaillons dès maintenant à l’édition 2024.

En savoir plus

Direction de la vie associative, de l’action santé et handicap
Place de l’Hôtel de ville à Nevers

Tél. : 03 86 68 45 88 | Vie.associative@ville-nevers.fr | Reservation.salles@ville-nevers.fr

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