Vendredi 18 octobre à partir de 16h, la MDA "Fait sa lessive" en public
Partage et discussion autour des idées reçues sur la santé mentale
L’équipe de la Maison des Adolescents de la Nièvre (MDA 58) propose une intervention au cœur de Nevers, à destination du grand public, à l’occasion de la 35ème édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM). Venez les rencontrer et échanger vendredi 18 octobre, de 16h à 18h, sur la Place de la Résistance (durant le Marché), où un stand d’information sera installé.
Cet événement participatif s’inscrit dans le thème « En mouvement pour notre santé mentale ». Il vise à informer le public sur la santé mentale et à déstigmatiser les troubles psychiques. Pour encourager les échanges, des fils à linge seront installés avec quelques t-shirts colorés devant le camping-car. Chacun sera invité à y accrocher une idée reçue à combattre sur la santé mentale, rédigée sur des feuilles mises à disposition.
Des informations sur la santé mentale des jeunes, tant en matière de prévention que sur les soins proposés par la MDA 58 et ses partenaires, seront disponibles sur le stand.
Les objectifs de cette initiative, tant locale que nationale, sont de :
- Informer sur la santé mentale, les troubles psychiques, les possibilités de rétablissement, les droits et la diversité des ressources existantes (promotion, prévention, éducation, soins, accompagnements, entraide, etc.).
- Déstigmatiser les troubles psychiques en favorisant le partage de savoirs expérientiels et en valorisant les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales.
- Favoriser le développement des ressources individuelles, sociales et environnementales pour prendre soin de la santé mentale de la population.
- Fédérer les personnes souhaitant agir en faveur de la santé mentale, construire des événements en partenariat local et ouvrir des débats citoyens.
- Faire connaître les lieux, moyens et personnes pouvant apporter un soutien de proximité et une information fiable sur la santé mentale.