Vous allez (peut-être) être recensé
A Nevers, comme dans toutes les communes de plus de 10 000 habitants, le recensement de la population a lieu chaque année sur un échantillon de 8 % des logements de la commune. Il se déroulera du jeudi 19 janvier au samedi 25 février 2023 inclus.
Pour les autres communes de l’agglomération, dont la population ne dépasse pas 10 000 habitants, un recensement exhaustif a lieu tous les 5 ans. En 2023, les communes de Garchizy, Germigny-sur-Loire, Pougues-les-Eaux et Sermoise-sur-Loire sont concernées (entre le 19 janvier et le 18 février).
Qui sera recensé ?
L'échantillon 2023 représente 700 adresses (soit près de 1700 logements) dispersées sur tout le territoire de la commune. Il se peut donc que dans une même rue une personne soit enquêtée mais pas son voisin ! Les habitants des adresses concernées par la collecte seront prévenus par courrier signé du maire les informant qu'ils seront recensés.
► Attention, la période de recensement est propice au développement de démarches à domicile de personnes malveillantes. En cas de doute concernant l'identité des agents et pour toute question relative au recensement de la population dans votre commune, vous pouvez contacter la Direction Prestations et Accueils à la mairie de Nevers au 03 86 68 45 20.
Comment se déroule le recensement ?
12 agents recenseurs, recrutés par la mairie de Nevers et répartis par secteur, effectueront les enquêtes de terrain. Chaque agent sera muni d'une carte tricolore officielle avec sa photo d'identité signée par le maire, qu'il doit présenter. L’agent recenseur est de plus tenu au secret professionnel.
L'agent recenseur déposera dans les boites à lettres des maisons individuelles une enveloppe contenant la lettre du maire aux habitants, accompagnée d'une notice Internet avec des codes d'accès pour se faire recenser en ligne. Si on ne peut pas remplir par Internet, l'agent recenseur, qui aura laissé ses coordonnées, déposera les questionnaires papier à la demande des occupants.
Dans les immeubles et habitats collectifs, l'agent recenseur se présentera, à partir du 19 janvier, au domicile des habitants (qui auront reçu au préalable la lettre du maire) pour leur fournir la notice Internet ou les questionnaires papier.
Pourquoi un recensement ?
Organisé par l'Insee (Institut national de la Statistique et des Études économiques), en partenariat avec les communes, le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des statistiques sur la population: âge, profession, conditions de logements… En plus d’établir la population légale, les résultats du recensement constituent une aide essentielle pour les prises de décisions adaptées pour les collectivités relatives aux équipements collectifs nécessaires (logements, petite enfance, personnes âgées, moyens de transports, etc.).
La protection de vos données personnelles
La loi n°51-711 du 7 juin 1951 modifiée sur l'obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques rend obligatoire la réponse aux questionnaires du recensement. Se faire recenser est avant tout un devoir civique.
Le recensement se déroule selon les procédures approuvées par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). L'Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires et ce, de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Les noms et adresses sont néanmoins nécessaires pour être sûr qu'ils ne sont pas comptés plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données.
Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenus au secret professionnel.