Voyage autour du monde : découverte guidée de l'exposition
Le 7 septembre 1837, les nivernais Charles-Hector et Honoré Jacquinot quittent Toulon à bord de la corvette la Zélée, l’un comme capitaine de corvette, le second comme chirurgien de marine, direction l’Antarctique. L’expédition de Dumont d’Urville à bord de l’Astrolabe, à laquelle ils s’apprêtent à prendre part, donnera notamment son nom à la Terre-Adélie.
Les objets et spécimens de l’expédition rassemblés par le Musée de la Faïence et des Beaux-Arts avec le concours de prêteurs privés, de la médiathèque Jean-Jaurès et du musée Auguste Grasset de Varzy, interrogera les divers aspects du voyage : la part d’aventure et de dangers encourus par les marins, la recherche d’une classification scientifique totale mais aussi le regard porté sur l’altérité et la relation à la nature.
A travers le récit officiel de l’expédition, enrichi de la correspondance personnelle d’Honoré Jacquinot et d’autres comptes rendus des membres de l’équipage, l’exposition « Voyage autour du monde » s’attachera à présenter la démarche d’une des dernières expéditions scientifiques de cette ampleur.