Aller au contenu principal

« Nevers en fête » du 30 novembre au 5 janvier

« Nevers en fête »

du 30 novembre au 5 janvier

Hôtel de ville

L'hôtel de ville de Nevers en 2021.
Situé au sommet de la butte dominant la Loire, entre la cathédrale et le Palais ducal, l’hôtel de ville est le centre d’un espace monumental où les pouvoirs spirituels et temporels sont présents depuis le Moyen-Âge.

XIXe siècle
Inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1993.

 

Histoire

 

La grande homogénéité architecturale de cet édifice ne laisse guère deviner qu’il est le résultat d’un siècle d’aménagements. La partie centrale est construite vers de 1830 pour abriter la bibliothèque, la justice de paix et le tribunal de commerce. Une deuxième tranche de travaux est terminée en 1850 pour accueillir le musée. L’administration communale décide ensuite de s’y installer, ce qui amène un agrandissement aux deux extrémités entre 1850 et 1865. Enfin, un salon de réception est aménagé en 1899, dont les dorures abritent désormais les bureaux de l’état civil.

Son architecture est caractéristique du style néo-classique qui s’y manifeste de diverses façons : harmonie des proportions et symétrie, en particulier avec la mise en valeur de l’entrée et les deux terrasses latérales, utilisation d’éléments empruntés à l’architecture gréco-romaine (pilastres encadrant les ouvertures, frontons au-dessus de l’entrée et des fenêtres), décor sculpté limité à la porte d’entrée auquel s’ajoutent les inscriptions République française sur la corniche, ainsi que Égalité, Liberté et Fraternité sur les frontons triangulaires des trois fenêtre centrales du second niveau.

Ce style a été promu par la Monarchie de Juillet (1830-1848) pour apporter de la monumentalité aux édifices publics. En effet, il s’agissait alors de construire des bâtiments pour abriter de nouvelles fonctions (musées, bibliothèque, hôtel de ville…) en répondant à des règles strictes afin de correspondre au statut de l’institution concernée et de marquer son prestige.

Travaux

 

La cure de jouvence de l'hôtel de ville débutée en janvier 2019 a pris fin au mois de mai de cette même année. C'est un bâtiment aux extérieurs restaurés et lumineux, agrémenté d'une place fleurie et arborée et d'un parking complètement revu qui accueille désormais les administrés et les visiteurs.

Grâce à d'importants travaux de restauration des façades et d'étanchéité qui se sont déroulés durant plus de 2 ans (27 mois au total), ce sont au total :

  • 3085 m² de façades qui ont été restaurées ;
  • 41,5 m³ de pierres remplacées, dont 3,77 m³ de pierres sculptées ;
  • 64 fenêtres changées

Pour un budget final de 1,3 M €.

 

En savoir plus

La place de l'hôtel de ville métamorphosée (art. mai 2021)