Aller au contenu principal

2e édition du Festival de l’humour de Nevers « Drôle de Loire »

2e édition du Festival de l’humour de Nevers « Drôle de Loire »

Du 20 au 23 novembre | Théâtre municipal de Nevers
Le NACMB n°12 est disponible !

Découvrez le « Nevers Agglo ça me botte » n°12

Octobre à décembre 2024

Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte

Vue emblématique de la cathédrale de Nevers.
La cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte domine la butte de Nevers. En 2016, après des années de travaux, la rénovation de la tour Boyer a pris fin.

VIe au XXIe siècle
Classée Monument Historique en 1862

La cathédrale de Nevers se caractérise par ses deux absides, témoins de son histoire mouvementée. La cathédrale romane du XIe siècle, construite sur les fondations carolingiennes, en reprend le chœur tourné vers l'Ouest.

Des incendies en 1211 et 1308 obligent à reconstruire une nef et un chœur orienté gothiques. L'édifice est complété au XVe siècle par les chapelles latérales de style gothique flamboyant et au XVIe siècle par la tour.

Si le bombardement de juillet 1944 a causé d'importants dégâts, il a aussi permis de découvrir les vestiges du baptistère du VIe siècle.

Enfin, l'installation de vitraux contemporains inscrit résolument la cathédrale de Nevers dans une perspective d'avenir.

 

Le baptistère

 

Bâtiment indépendant de la cathédrale, le baptistère était destiné au baptême des adultes. Il possède en son centre une piscine baptismale avec un système d'adduction d'eau.

Huit colonnes de marbre délimitaient un déambulatoire et supportaient une coupole revêtue de mosaïques. Deux portes permettaient d'y accéder, facilitant ainsi la communication avec les autres édifices du groupe épiscopal.

L'évolution de la liturgie liée au baptême entraîna sa désaffectation puis sa disparition avec la construction de la cathédrale gothique.

 

En savoir plus

Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Juliette
6 rue Abbé-Boutillier