Aller au contenu principal

Journée Biodiver'cité

Journée Biodiver'cité

Une journée de conférences et d’ateliers sur la thématique biodiversité et ville médiane
Le NACMB n°11 est disponible !

Découvrez le « Nevers Agglo ça me botte » n°11

Juillet à septembre 2024
Voyage autour du monde

Voyage autour du monde

Découverte guidée de l’exposition
Mercredi 7 août 2024

BIODIVER’CITÉ, réservez cette date : 18 Septembre

BIODIVER’CITÉ, réservez cette date : 18 Septembre
18 septembre | École nationale des finances publiques | BIODIVER’CITÉ : « Penser les choix de la ville médiane d’aujourd’hui et de demain »

Télécharger le programme complet | > Inscription (obligatoire via ce lien)

 

En 2022, la ville a lancé son Atlas de la Biodiversité communale (ABC) avec le soutien de l’Office Français de la Biodiversité autour de 3 axes :

  • Améliorer la connaissance de la biodiversité
  • Préserver le patrimoine naturel
  • Sensibiliser les habitants

Ce projet s’est concentré sur deux parties : des inventaires naturalistes réalisés par des professionnels pour mieux comprendre les enjeux du territoire ; des animations et sorties nature ouvertes au grand public pour faire découvrir la faune et la flore de Nevers aux habitants.

Biodiver'cité, penser les choix de la ville médiane d'aujourd'hui et de demain

 

Mercredi 18 septembre, des conférences, des tables rondes et des ateliers se tiendront à l’École nationale des finances publiques* (en présentiel)  lors de la journée BIODIVER’CITÉ, événement organisé par la Ville de Nevers en partenariat avec Nevers Agglomération et Alterre Bourgogne Franche-Comté.

Cette journée dédiée à la biodiversité en ville médiane débutera avec deux tables rondes le matin, suivies de plusieurs ateliers l’après-midi. La problématique abordée sera « Comment une ville de taille moyenne peut concilier la nécessité de se développer tout en préservant la nature et la biodiversité ? ».

Pour répondre à ces enjeux, différents intervenants apporteront leur regard, leur expérience et leur connaissance du terrain pour anticiper et préparer les villes aux conditions environnementales de demain.

Thierry PAQUOT, Philosophe et Urbaniste et Philippe GRANDCOLAS, Directeur de recherche au CNRS spécialisé en écologie et entomologie, seront présents et contribueront aux échanges.

Un rendez-vous incontournable à noter dans tous les agendas pour la rentrée 2024 !

> Programme 

Conférence - Table ronde n°1

Toutes les villes doivent combiner préservation de la biodiversité et nécessaires aménagements pour répondre aux enjeux d’habitat, de mobilité et de cadre de vie. Cette combinaison n’est pas toujours aisée à réaliser. La ville médiane, en ce qu’elle n’est pas urbanisée intégralement a sans doute un rôle à jouer en qualité d’observatoire de ses pratiques pour trouver ce juste équilibre, primordial pour les années à venir.

Conférence - Table ronde n°2

En France, près de 80 % de la population vit en ville selon l’INSEE. Pour que vivre en ville soit durable - d’autant plus dans un contexte de réchauffement climatique, intégrer biodiversité et urbanisme contribue par exemple à réguler la température ou à limiter les effets de la pollution et rendre le cadre de vie plus agréable. L’équilibre biodiversité et urbanisme peut se faire en observant et reproduisant ce que la nature sait faire : le biomimétisme est souvent une voie à explorer pour trouver des solutions aux problèmes qui se présentent aux décideurs locaux, dans un contexte grandissant de gestion de risques.

Ateliers au choix

Pour préserver et développer la faune et la flore urbaines, la question de la transmission du savoir est fondamentale. Toute une série d’outils existe pour sensibiliser, faire participer les jeunes et les moins jeunes à la préservation de ce patrimoine vivant, afin de favoriser d’éventuelles co-constructions de politiques publiques. L’écosystème local et régional est riche d’acteurs divers pour ce faire. Les différents ateliers se proposent de montrer cette diversité.

  • Favoriser la biodiversité dans les jardins, Zoom sur les insectes
  • La génétique locale des végétaux permet-elle une meilleure adaptation ?
  • Un jeu de plateau pour mieux appréhender et expérimenter les Zéro Artificialisation Nette (ZAN)
  • Comment fédérer et travailler ensemble pour qu’une diversité d’acteurs puisse s’emparer de la question de la biodiversité ?
  • Présentation de la démarche « Territoire engagé pour la Nature »

En savoir plus

*École nationale des finances publiques (ENFIP)
  6 rue de Gonzague à Nevers

 

Télécharger le programme complet

Inscription obligatoire via ce lien

Partenaires de l'événement : 
>Nevers Agglomération
>Alterre Bourgogne Franche-Comté