La Maison de la petite enfance (2020-2022)
Le projet
À partir du mois de décembre 2020, des travaux de désamiantage puis de requalification vont démarrer sur le bâtiment du boulevard Jacques-Duclos.
L’idée est simple : regrouper le multi-accueil Frimousse, celui familial des Lucioles, ainsi que le Rape (Relais accueil petite enfance), le Ram (Relais assistants maternels) et l’accueil de loisirs maternel Medio Baratte. La maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet d’architecture neversois Arkedif.
Grâce à la création de ce pôle, professionnels, enfants et parents évolueront dans un bâtiment aux espaces modulaires mais aussi communs, comme la grande salle d’éveil et de motricité. L’occasion de permettre une optimisation des moyens tout en mutualisant les pratiques et les projets.
Sur un plan technique, le bâtiment et ses espaces extérieurs répondront à des critères soucieux de la qualité environnementale et du développement durable. En entrant, d’une part, dans une démarche de réduction des consommations énergétiques, et en faisant d’autre part, une grande place à la nature, grâce à un aménagement extérieur façon « parc paysager ». On retrouvera ainsi des espaces de jeux et d’éveil à ciel ouvert, des espaces potager et verger et enfin des cheminements à travers le « parc », propices à la découverte.
Le déménagement et l'intégration des structures petite enfance devraient avoir lieu en septembre 2022.
Découvrez la vidéo de présentation
En savoir plus
Maison de la petite enfance
bis Boulevard Jacques-Duclos
► Page La petite enfance à Nevers
► Choisissez le nom de la Maison de la petite enfance (juin 2021)