Action cœur de ville
Une politique de revitalisation pérenne et un projet de redynamisation global du cœur de ville de Nevers sont actuellement en cours via un ensemble de leviers très variés : urbanisme, habitat, commerce, mobilité et accessibilité, numérique, animation. Il s'agit du plan Action cœur de ville.
- 2017-2018 : Nevers, ville démonstratrice
-
Nevers a fait partie des 10 villes et collectivités retenues à l’échelle nationale par la Caisse des dépôts et consignations, dans une démarche d’expérimentation et d’innovation pour rechercher une attractivité nouvelle de leur centre-ville.
La convention entre la Ville de Nevers, Nevers Agglomération et la Caisse des dépôts a été signée en juillet 2017. Elle fixait trois objectif :
- la requalification urbaine et immobilière : travail en lien avec l’OPAH pour la rénovation de logement en centre-ville et sur les aménagements des espaces publics ainsi que sur le stationnement et l’accessibilité en lien avec l’étude plan-guide de redynamisation ;
- la consolidation de l’activité économique et commerciale : cet axe concerne essentiellement le portage de murs commerciaux (également cofinancé par le FISAC) par la collectivité afin de maîtriser le foncier, d’adapter les locaux à la demande en termes d’aménagements et de superficie et de proposer des loyers incitatifs pour le reste du marché local ;
- le développement du lien patrimoine / tourisme / commerce : la ville, et plus particulièrement son centre ancien, doit être en mesure de capitaliser sur les potentialités du Palais ducal et de la présence de Sainte-Bernadette, pour alimenter une partie de l’économie touristique vers ses commerces. La mise en valeur touristique et commerciale du centre-ville constitue un levier majeur d’accroissement de la chalandise du commerce en centre-ville à Nevers.
- 2018-2022 : Nevers intégrée au plan national Action cœur de ville
-
La signature de la convention cadre « Action cœur de ville » entre le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et la Ville de Nevers s'est tenue en novembre 2018. Ce dispositif de l’État lui permet de développer ses propres projets pour redonner prioritairement de l’attractivité à son centre-ville et au-delà.
Depuis, elle est devenue convention d’Opération de revitalisation du territoire (ORT).
Afin de définir le périmètre d’action et sélectionner les projets qui peuvent bénéficier d’une enveloppe budgétaire « ACV », un comité de projets se réunit une fois par trimestre. Il est présidé par le maire de Nevers qui pilote les actions réalisées. Nevers Agglomération, la Direction départementale des territoires mais aussi l’architecte des Bâtiments de France ou encore les Vitrines de Nevers et du Grand Nevers constituent localement ses principaux membres.
Localement, la Préfecture de département se charge de coordonner les services et de mobiliser les moyens de l’État pour la réalisation des projets. La Région agit quant à elle par des investissements nouveaux ou un renforcement de son intervention.
À ce jour, de nombreuses fiches action sont encore en cours. Mais leur nombre reste en perpétuelle évolution, Ces fiches action se trouvent réparties en cinq axes structurants :
- attractivité de l’habitat en centre-ville ;
- développement économique et commercial équilibré ;
- accessibilité, mobilité et connexions ;
- mise en valeur du patrimoine et de l’espace public ;
- accès aux services publics et à l’offre culturelle.
Le programme Action cœur de ville à Nevers se matérialise sur le périmètre de l'ORT (opération de revitalisation de territoire), étendu en 2022 à 6 autres communes de l'agglomération entrées en démarche de revitalisation : Varennes-Vauzelles, Pougues-les-Eaux, Coulanges-les-Nevers, Fourchambault, Challuy et Sermoise-sur-Loire.
- 2023-2026 Action cœur de ville, acte 2
-
Le programme Action cœur de ville est prolongé jusqu'en 2026 avec un financement de 5 milliards d'euros par l'État et ses partenaires comme la Banque des territoires, l'Anah (Agence nationale de l'habitat) ou encore Action Logement.
Cet acte 2 du programme Action cœur de ville s’articule autour de quatre nouvelles priorités :
- accompagner les villes pour relever le défi de la transition écologique ;
- conforter le socle de services, le vivier d’emploi et le rôle de centralité des villes médianes pour l’ensemble de leur territoire ;
- revitaliser les villes médianes dans leur ensemble afin de confirmer l’attractivité retrouvée de ces villes pour les habitants et les activités dans un cadre de vie accueillant, agréable et inclusif ;
- accélérer le passage à l’opérationnel des actions, en apportant aux villes l’accompagnement nécessaire à la mise en œuvre de projets transversaux plus complexes et des financements adaptés.
Cet acte 2 du programme intègre désormais les quartiers de gare et les entrées de ville, avec un objectif accru de transition écologique.
Le 20 février 2023 a été lancé officiellement à Nevers, par Dominique Faure, ministre des Collectivités territoriales et de la Ruralité, ainsi que Rollon Mouchel Blaisot, directeur du programme national Action cœur de ville, le nouveau dispositif spécifique dédié aux entrées de ville.
Ce dispositif poursuit 4 objectifs :
- favoriser le développement urbain selon les principes de sobriété foncière et de réduction de l’artificialisation des sols ;
- embellir les entrées de ville en améliorant la qualité architecturale, urbaine et paysagère ;
- anticiper les évolutions du secteur commercial et des modes de consommation ;
- démontrer le recyclage possible des entrées de ville et diversifier les fonctions urbaines de ces zones, de la renaturation à la réindustrialisation.
Le dispositif, coordonné par la direction nationale de programme Action cœur de ville, mobilise notamment l'accès aux nouveaux fonds d'intervention de la Banque des Territoires et de la DGE (Direction générale des entreprises) cogéré avec l'ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires), des expertises du Cerema, de l'appui procédural des services de la DGALN (direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature) et du concours des architectes et paysagistes de l’État. 45 villes et agglomérations Action cœur de ville se sont déjà portées volontaires pour s'engager dans cette démarche dès 2023.
Ces dernières vont bénéficier d'un "soutien méthodologique, technique et financier". Elles auront ainsi un accès privilégié à un nouveau fonds de requalification commerciale qui sera doté de 24 millions d'euros. La Banque des Territoires mobilisera de son côté 15 millions d'euros pour aider une trentaine de territoires pilotes à "repenser leurs entrées de ville afin de les embellir".
À Nevers, le dispositif sera appliqué au périmètre de l'entrée sud de l'agglomération, à cheval sur les trois communes de Nevers, Challuy et Sermoise-sur-Loire. Le projet de requalification comprend des enjeux multiples de mobilité dont le mode cyclable et l'accès au stade du Pré Fleuri, des enjeux liés aux risques naturels, à la restructuration des pôles commerciaux, à l'habitat, à l'architecture, au patrimoine, etc.
Pour rappel, le programme Action cœur de ville à Nevers se matérialise sur le périmètre de l'ORT (opération de revitalisation de territoire), étendu en 2022 à 6 autres communes de l'agglomération entrées en démarche de revitalisation : Varennes-Vauzelles, Pougues-les-Eaux, Coulanges-les-Nevers, Fourchambault, Challuy et Sermoise-sur-Loire.
On compte notamment parmi ces projets :
- l'entrée sud Nevers-Challuy (2023-2033)
- la création de la nouvelle place Mossé (2023)
- la mise en œuvre d’un schéma cyclable
- la création d’une maison de la petite enfance et de la parentalité aux Courlis (2022)
- les premières études sur le réaménagement de la piscine des Bords de Loire (2021)
- la création du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (2021)
- la restauration des façades de l’Hôtel de Ville (2021)
- la requalification du site de la Jonction (2020)
- le réaménagement de l’avenue Pierre-Bérégovoy (2020)
- la création de la salle des fêtes aux Montots (2019)
- l’aménagement du parvis devant La Maison (2019)
À l’échelle du territoire de l’agglomération, les villes de Coulanges-lès-Nevers, Varennes-Vauzelles, Pougues-les-Eaux et Fourchambault se sont elles aussi lancées dans des projets de revitalisation de leur centre-ville. Elles ont émis le souhait de rejoindre la dynamique du centre-ville de Nevers afin de s’inscrire dans une stratégie globale à l’échelle intercommunale dans le cadre d’une ORT multisites.
Dans la proposition de ce nouveau périmètre d'actions, validé par le comité de projet ACV-ORT en avril 2022, l’ORT de Nevers a également été élargi, en frange de l’actuel, afin de permettre la réalisation de deux projets immobiliers sur les quartiers Victor-Hugo et Jeanne Jugan. Il se nomme désormais Opération de revitalisation du territoire intercommunale de la Communauté d’agglomération de Nevers.
En savoir plus
Direction de l'Action cœur de ville et du commerce
Service Commerce
Tél. : 03.86.68.47.44
Mail : commerce@ville-nevers.fr
Sur Action cœur de ville
- La greffe prend dans l'agglomération (2021)
- Action cœur de ville, poumon de la relance (novembre 2020)
- Agir au cœur du territoire (septembre 2019)
Les réalisations
- l'entrée sud Nevers-Challuy (2023-2033)
- la création de la nouvelle place Mossé (2023)
- la mise en œuvre d’un schéma cyclable
- la création d’une maison de la petite enfance et de la parentalité aux Courlis (2022)
- les premières études sur le réaménagement de la piscine des Bords de Loire (2021)
- la création du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (2021)
- la restauration des façades de l’Hôtel de Ville (2021)
- la requalification du site de la Jonction (2020)
- le réaménagement de l’avenue Pierre-Bérégovoy (2020)
- la création de la salle des fêtes aux Montots (2019)
- l’aménagement du parvis devant La Maison (2019)