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« Nevers en fête » du 30 novembre au 5 janvier

« Nevers en fête »

du 30 novembre au 5 janvier

La politique de redynamisation commerciale

Opération "vide dressing" en centre-ville (2019)
La Ville de Nevers s'est engagée dans un plan de rénovation du commerce pour le rendre plus attractif. Qu'il s'agisse du centre-ville, de la zone des Grands-Champs ou du quartier du Mouësse, l'attractivité commerciale reste un enjeu majeur.

L'attractivité commerciale reste un des enjeux du développement économique de Nevers. C'est pourquoi une série de mesures ont été prises pour la dynamiser.

Une équipe dédiée au commerce
 

La Ville de Nevers a structuré un service interne dédié au développement commercial qui travaille en collaboration avec l'équipe municipale, les commerçants du centre-ville et des zones commerciales en périphérie.

La Direction Attractivité, Développement Économique, Commerce et Innovation a pour mission d'accompagner les commerçants et de travailler en étroite collaboration et en interface avec les chambres consulaires (CCI de la Nièvre et Chambre des métiers et de l'artisanat). Elle assure notamment :

  • une stratégie de management et d'attractivité pour l'ensemble des commerces neversois ;
  • une veille sur les locaux commerciaux vacants et sur les loyers commerciaux ;
  • un accompagnement et l'animation du commerce non sédentaire sur les différents marchés de la ville.
Des actions en faveur de la dynamique commerciale
 

La revitalisation des rues commerçantes

  • politique en faveur de l'habitat et de la rénovation des façades, via le Plan façades mené en lien avec l'OPAH (Opération programmée d'amélioration de l'habitat) ► Page dédiée sur le site de Nevers Agglomération ;
  • développement d'actions visant à réduire la vacance commerciale, notamment en centre-ville, comme avec l'opération Nevers se met en vitrine, initiée en 2015 (occupation et mise en valeur des vitrines vacantes par des expositions temporaires ou l’installation de trompe-l’œil) ou encore avec les pépinières commerciales et artisanales et l'implantation de boutiques éphémères dans les locaux commerciaux non affectés ;
  • politique de rénovation des rues du 14-Juillet, Saint-Martin, Saint-Étienne, avenue Pierre-Bérégovoy et celle de la zone commerçante François-Mitterrand pour le centre-ville, ainsi que du faubourg du Mouësse pour l'entrée Est de la ville ;
  • place importante faite aux modes de déplacements doux (vélos, piétons) pour favoriser le confort des habitants et des consommateurs du centre-ville ;
  • partenariat mis en place entre la Ville de Nevers et les commerçants par le financement et l'entretien de bacs à fleurs et par le soutien du dispositif du fleurissement participatif ;
  • mise en place ponctuellement d'un pavoisement des rues commerçantes à l’occasion de grands événements sportifs ou culturels.

 

L'animation commerciale

La mise en place d’une plateforme d’accueil des porteurs de projets en collaboration avec Nevers Agglomération, a permis de développer un véritable mode de concertation avec les commerçants.

En complémentarité du commerce sédentaire, l’accent a été mis sur l’animation et la redynamisation du marché couvert Carnot et Saint-Arigle ainsi que des marchés de plein air.

 

Une taxe sur les friches commerciales

Pour lutter contre la vacance commerciale, le conseil municipal a voté en 2016 une majoration des taux de taxe foncière sur les propriétés bâties et inoccupées depuis deux ans au moins, au 1er janvier de l'année d'imposition. Cela signifie que les propriétaires qui n'entrent pas dans une démarche de location de leurs biens à des prix raisonnables, se voient taxés à 20 % la première année, 30 % la deuxième et 40 % la troisième.

 

Mobilisation des acteurs de l’immobilier commercial

En multipliant les rencontres entre le maire et les propriétaires fonciers, en informant de la politique municipale mise en place et en collaborant avec les agents immobiliers, les échanges permettent d’entretenir un dialogue fructueux et d’amener à la réoccupation de locaux vacants.

Ces derniers contribuent à l'installation de boutiques éphémères et des pépinières commerciales et artisanales.

 

Droit de préemption commercial

Un périmètre de sauvegarde sur lequel s’applique le droit de préemption a été défini. Il permet de préserver la diversité des activités commerciales du centre-ville en fonction des besoins de la population et d'être informé de tout projet de cession de fonds ou de bail, permettant ainsi d’anticiper l’évolution du dynamisme commercial.

 

Affirmation d'une identité cohérente et qualitative sur le domaine public

  • poursuite des actions visant à améliorer l'aménagement des vitrines, des terrasses et de la gestion des enseignes ;
  • mise en œuvre d'une signalétique qualitative et harmonisée.

Les aménagements dans les artères commerçantes ont pour but d'améliorer la qualité de l'espace public au bénéfice d'une dynamique commerciale dans le respect des différents usages :

  • aménagements urbains mettant en valeur les commerces et prenant en compte les logiques d'accessibilité et de bien vivre en ville (élargissement et abaissement des trottoirs là où c'est possible, développement des zones de rencontre, etc...)  ;
  • gestion programmée et concertée des travaux d'aménagement ayant un impact sur l'activité commerciale ainsi qu'un accompagnement par le service, notamment pour les démarches administratives ;
  • poursuite des illuminations et de décorations de Noël de qualité des rues et places commerçantes avec mise en place d'une rotation annuelle dans certains quartiers.

 

La valorisation des marchés alimentaires
 

Plusieurs actions pour maintenir et encourager l'attractivité des marchés alimentaires en centre-ville et en périphérie sont menées :

  • mise en place d'animations ponctuelles en lien avec les productions locales, les samedis matins sur le marché Carnot et vendredi après-midi, marché de la Résistance ;
  • valorisation des circuits courts et des initiatives relatives à la promotion de l'agriculture urbaine ;
  • amélioration de la visibilité des boutiques au marché Saint-Arigle ;
  • gratuité du parc Roger-Salengro aux abords du marché Carnot.

► Page Les marchés de Nevers

Pour une meilleure connectivité des commerces
 

Pour une meilleure connectivité des commerces, le service commerce de la Ville de Nevers est impliqué de multiples façons :

  • accompagnement des associations de commerçants avec la création d'un site internet commun de présentation de leurs offre et de leurs marques : nevers-shopping.fr ;
  • accompagnement sur la création d'une carte de fidélité valable chez l'ensemble des commerçants ;
  • aide à l'animation des réseaux sociaux.
Les associations de commerçants
 

Avec les associations de commerçants, les partenariats se multiplient pour l’organisation de manifestations événementielles (L’Arrosoir, le petit train de Noël, etc.).

Des dispositifs de soutien à l’activité commerciale et artisanale sont aussi mis en place, comme la subvention aide à l'immobilier commercial et artisanal ou les prestations proposées dans le cadre du FISAC, voir ci-après.

► Page Les associations de commerçants

La démarche FISAC (2016-2020)
 

FISAC (Fonds d’Intervention pour les services, l’artisanat et le commerce)

Fondée sur une approche à la fois économique et urbanistique, la démarche FISAC a pour objet de porter un regard objectif sur la situation du commerce de centre-ville, d’élaborer une stratégie offensive, cohérente et concertée de positionnement commercial et artisanal.

Les actions proposées par la Ville de Nevers ont été désignées comme éligible aux subventions Fisac 2016, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’Industrie de la Nièvre et la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Nièvre, et en lien avec l’association commerciale Les Vitrines de Nevers.

Ce programme a été réalisé jusqu’en 2020 avec des actions concernant notamment :

  • la mise en œuvre du droit de préemption commercial ;
  • la définition de stratégies d’implantation commerciale ;
  • l’aide à la rénovation de devantures commerciales (prêt vitrine rénovée) ;
  • l’accompagnement à l’installation des porteurs de projet (guide) ;
  • des diagnostics de développement commercial, de performance artisanale, de site web ;
  • des formations au numérique, au patrimoine touristique et culturel ;
  • la création de site web ;
  • le financement du site Internet commerçant, de la carte de fidélité de centre-ville, des actions de communication commerçantes sur l’accueil des touristes et nouveaux arrivants ou l’adaptation des horaires d’ouverture.
Des déplacements et stationnements facilités
 

L'objectif est de faciliter l'accession au centre-ville en privilégiant les modes de transport doux :

  • mise en place du stationnement gratuit dans Nevers et imposition de la zone bleue en hyper-centre pour favoriser la rotation des véhicules et limiter les "voitures-ventouses" ► Page Le stationnement ;
  • valorisation de la Coursinelle, navette gratuite de centre-ville avec arrêt et dépose des passagers à la demande ► Page La Coursinelle ;
  • facilitation des accès PMR (Personnes à mobilité réduite) ► Page Cartographie des places PMR ; augmentation des accroche-vélos et abris-vélos à proximité des rues commerçantes ► Page Nevers à vélo ;
  • mise en place de bornes de recharges pour véhicules électriques dans les parkings présents en proximité du centre-ville ► Page Les bornes de charge électriques.

 

En savoir plus

Direction Attractivité, Développement Économique, Commerce et Innovation
Service Animation Commerciale
Tél. 03 86 68 45 82 | Port : 06 78 19 42 37
Mail : commerce@ville-nevers.fr