Aller au contenu principal

« Nevers en fête » du 30 novembre au 5 janvier

« Nevers en fête »

du 30 novembre au 5 janvier

L'île aux sternes

L'île aux sternes se situe à proximité du pont de Loire.
Espace naturel protégé, située entre le Pont de Loire et le Pont de chemin de fer, l’Île aux sternes est un îlot de sable et de graviers qui accueille une colonie d’oiseaux migrateurs, rares parcourant des milliers de kilomètres chaque année : les sternes naines et pierregarin.

Pourquoi est-il interdit de s'y rendre ?

 

Les sternes sont des oiseaux migrateurs. Chaque année, ils effectuent des milliers de kilomètres entre cette île, qui est leur lieu de reproduction, et leurs zones d'hivernage en Afrique tropicale. Ces oiseaux sont très sensibles, ils ne supportent pas d'être dérangés lorsqu'ils nichent sur l'île. Ils sont donc protégés par un arrêté préfectoral.

Depuis 2005, cette île est en effet protégée par un arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB) pendant la période de reproduction de ces migrateurs au long cours, généralement entre avril et août, car ces derniers ont besoin de calme pour nicher à même le sol, sur les grèves, et se reproduire.

Extrait de l’article 2 de l’arrêté cadre préfectoral (arrêté préfectoral de protection de biotope)

Sont interdits pendant la période
de nidification des oiseaux […] :

  • l’accès, l’accostage, le débarquement, le bivouac, le camping, l’allumage de feux, la circulation ou le stationnement surs les zones de nidification identifiées ;
  • la présence de chiens sur les zones de nidification identifiées ;
  • la pratique des activités nautiques motorisées à moins de 15 mètres des zones de nidification ;
  • le survol, y compris par des objets volants téléguidés, des zones arrêtées à moins de 150 mètres à la verticale du site.

Les arrêtés préfectoraux de protection de biotope (APPB) sont des espaces réglementés présentant un patrimoine naturel d’intérêt et notamment des espèces protégées. Ils sont mis en œuvre par le préfet de département. En savoir plus ► site de la Préfecture de la Nièvre.

Si vous ne respectez pas cette interdiction, vous risquez une amende de 1 500 €.