FAQ – François Mitterrand
- Pourquoi tous les travaux de réseaux n’ont pas été réalisés en même temps ?
-
Tous les réseaux ne sont pas propriété des mêmes organismes.
La première phase d’ouverture (2022-2023) a été faite par les concessionnaires de réseaux divers (électricité, eau potable, gaz et assainissement) et consistait à renouveler les réseaux existants qui étaient vieillissants.
La phase actuelle concerne les nouveaux réseaux nécessaires au projet : Wi-Fi, sonorisation éclairage et arrosage automatique.
- Comment les pavés sont-ils posés ?
-
Du fait de la diversité de la taille des pavés et de la complexité de leur agencement, c’est une entreprise spécialisée qui pose les pavés.
Une seule équipe de 2 personnes est à pied d’œuvre sur chaque zone : l’un prépare les pavés pour correspondre à l’agencement d’ensemble et l’autre les pose, en prenant soin de garantir l’alignement et une finition soignée.
Chaque zone est traitée en demi-chaussée pour maintenir les accès aux commerces et limiter l’impact du chantier.
- Pourquoi la fontaine de la place Guy-Coquille est-elle dites « sèche » ?
-
La fontaine sèche se caractérise par l’absence de bassin extérieur.
Lorsqu’elle est arrêtée la fontaine sèche n’est pas visible et peut constituer un espace piétonnier à part entière. En fonctionnement, elle peut devenir une aire de jeux aquatiques pour les petits et les grands.La fontaine sèche de la place Guy-Coquille fonctionnera en circuit d’eau fermé afin d’en limiter la consommation.
- Pourquoi le tour des arbres ne semble-t-il pas terminé ?
-
Le revêtement choisi autour des arbres existants est de la chaussée végétale.
Ce revêtement nécessite moins de terrassement que les pavés pour être mis en oeuvre, ce qui le rend moins impactant pour le système racinaire des arbres existants. Au même titre que les pavés, la "chaussée végétale" reste cependant circulable.Des barrières ont été positionnées autour des arbres afin de garantir la pousse du gazon. Elles seront retirées une fois que celui-ci aura levé.
- Pourquoi certains espaces n’ont-ils pas été pavés ?
-
Des espaces ont été réservés en pieds d’immeubles sur tout le périmètre de chantier afin de végétaliser l’espace avec des plantes grimpantes ou traversantes (Jasmin etc. )
Ces espaces seront plantés à compter d’octobre, période propice aux plantations. Un système de goutte à goutte permettra d’adapter l’arrosage en fonction des conditions météorologiques et de garantir la pérennité des plantations.
- Comment se déroule un tel chantier ?
-
Quatre grandes phases de chantier impactent le secteur de travaux :
- Une première concernant la mise en place des réseaux liés au projet : wifi, sonorisation éclairage et arrosage automatique ;
- Une seconde équipe intervient ensuite pour préparer la zone pour l’équipe de pose de pavés : terrassement, nivellement ;
- La troisième intervention consiste en la pose des pavés et jointement. Chacune de ces zones n’est pas accessible aux véhicules durant le temps de séchage obligatoire d’un mois ;
- La dernière et quatrième phase achève l’aménagement avec l’installation du mobilier urbain.
- Puis-je accéder aux commerces pendant les travaux ?
-
Chaque commerce est accessible pendant la phase chantier. Les cheminements permettant d’y accéder sont matérialisés à l’avancement par des barrières ou des passerelles. Des panneaux directionnels sont également installés pour améliorer la lisibilité des cheminements sécurisés pour les clients.
- Quelles seront les règles de circulation dans la rue après les travaux ?
-
A terme, le projet laissera la place à une nouvelle aire piétonne, constituant une zone affectée à la circulation des piétons de façon permanente.
Dans cette zone, sous réserve de dispositions règlementaires, seuls les véhicules nécessaires à la desserte interne de la zone sont autorisés à circuler à l’allure du pas et les piétons sont prioritaires sur ceux-ci.
Les entrées et sorties de cette zone seront dotées de bornes escamotables ou de barrières pivotantes et annoncées par une signalisation.
Qui a accès à la zone ?
Les véhicules de secours ; Les livreurs à des horaires préalablement définis ; Les riverains avec des garages sur le périmètre de l’aire piétonne ; Les riverais avec une autorisation temporaire.