La piétonisation du coeur de Ville commerçant
Inauguration de la nouvelle aire piétonne François-Mitterrand
Le 30 novembre, la nouvelle aire piétonne François-Mitterrand a été inaugurée. Située entre la place Maurice-Ravel et la place Mancini, ainsi que ses rues adjacentes, cette zone est désormais exclusivement réservée à la circulation piétonne, et ce de manière permanente.
Une zone adaptée et sécurisée
Actuellement, la délimitation de l’aire piétonne est assurée par des bornes en pierre, des barrières et des gabions. Ces installations temporaires seront remplacées au cours du 1er trimestre 2025 par des barrières pivotantes et des bornes automatiques, visant à sécuriser les entrées et sorties de la zone.
Accès limité et réglementé
L’accès des véhicules dans cette zone est strictement encadré et réservé à des usages spécifiques. Les cyclistes, utilisateurs de trottinettes et autres engins de déplacement individuel sont également invités à respecter les règles en mettant pied à terre dans cet espace dédié aux piétons.
Cette transformation vise à offrir un cadre plus agréable et sécurisé pour tous, en encourageant les déplacements doux au cœur de la ville.
Les principales règles à connaître
- Les piétons deviennent prioritaires.
- Tout véhicule est interdit à la circulation sauf véhicule de secours, de service ou autorisés, ainsi que tout véhicule muni d’un arrêté temporaire délivré par les services municipaux.
- Les trottinettes et cycles, ainsi que tout autre moyen de locomotion doivent mettre pied à terre et devenir piétons le temps de la traversée.
- Le stationnement des véhicules, y compris des deux roues, sauf s’ils sont tenus à la main, est interdit, sauf dérogation délivrée par les services municipaux.
Qui a accès à la zone ?
|
Dans cette zone, sous réserve de dispositions règlementaires, seuls les véhicules nécessaires à la desserte interne de la zone sont autorisés à circuler à l’allure du pas et les piétons sont prioritaires sur ceux-ci.
|