La piétonisation du cœur de ville commerçant
Une zone adaptée et sécurisée
Actuellement, la délimitation de l’aire piétonne est assurée par des bornes en pierre, des barrières et des gabions. Ces installations temporaires seront remplacées dès le mois d'avril par des barrières pivotantes et des bornes automatiques accessibles à l'aide de Pass (voir ci-après), visant à sécuriser les entrées et sorties de la zone.
Accès limité et réglementé
L’accès des véhicules dans cette zone est strictement encadré et réservé à des usages spécifiques. Les cyclistes, utilisateurs de trottinettes et autres engins de déplacement individuel sont également invités à respecter les règles en mettant pied à terre dans cet espace dédié aux piétons.
Cette transformation vise à offrir un cadre plus agréable et sécurisé pour tous, en encourageant les déplacements doux au cœur de la ville.
Les principales règles à connaître
- Les piétons deviennent prioritaires.
- Tout véhicule est interdit à la circulation sauf véhicule de secours, de service ou autorisés, ainsi que tout véhicule muni d’un arrêté temporaire délivré par les services municipaux.
- Les trottinettes et cycles, ainsi que tout autre moyen de locomotion doivent mettre pied à terre et devenir piétons le temps de la traversée.
- Le stationnement des véhicules, y compris des deux-roues, sauf s’ils sont tenus à la main, est interdit, sauf dérogation délivrée par les services municipaux.
Qui a accès à la zone ?
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Dans cette zone, sous réserve de dispositions règlementaires, seuls les véhicules nécessaires à la desserte interne de la zone sont autorisés à circuler à l’allure du pas et les piétons sont prioritaires sur ceux-ci.
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Des Pass d’accès à l'aire piétonne délivrés sous condition : comment m'inscrire ?
La rue François-Mitterrand, de la place Maurice-Ravel jusqu’à la place Mancini, et ses rues attenantes, sont désormais une aire piétonne.
À compter du lundi 2 juin, cette dernière sera fermée par des barrières pivotantes manuelles et des bornes rétractables, afin de permettre un accès réglementé au périmètre.
Si les barrières pivotantes sont exclusivement réservées aux services de secours et services autorisés, pour l'ensemble des usagers de l'aire piétonne (riverains, commerçants, livreurs notamment), les bornes ne peuvent se rétracter qu'à l'aide d'un Pass d'accès, permettant d'accéder à l'aire piétonne.
Le Pass d’accès, c’est quoi ?
Un numéro à composer à partir de votre téléphone portable qui permet d'abaisser la borne d'entrée devant laquelle vous vous trouvez.
Comment obtenir ce Pass ?
(modalités d'inscription susceptibles d'évolution)
Les commerçants et riverains directement concernés par la mise en œuvre de l’aire piétonne peuvent présentement s'inscrire dès à présent auprès du Centre technique municipal au 03.86.68.48.89, du lundi au jeudi de 8 h à 17 h 30 et le vendredi de 8 h à 17 h.
Une fois votre inscription validée par la Ville de Nevers, vous recevrez par mail les modalités pratiques d’ouverture de la borne.
Selon votre cas et votre besoin, des Pass permanents (riverains, commerçants, livreurs), valables pour une durée d’un an renouvelable, ainsi que des Pass temporaires (emménagement, déménagement, travaux programmés - voir ci-après) pourront être délivrés par la Ville de Nevers.
À noter que toute demande de Pass liée à des situations spécifiques et attestées par des justificatifs (soins à domicile récurrents, mobilité réduite, etc.), sera également étudiée au cas par cas par une commission d'attribution.
Les documents à fournir lors de ma première inscription :
- un numéro de portable qui activera l’accès à la borne ;
- une adresse mail pour l’envoi des courriels ;
- un justificatif d’activité dans l’aire piétonne :
- copie d’un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois (facture d’électricité, d’eau ou télécom, etc.) ;
- ou copie du bail ou acte notarié ou taxe foncière ou taxe d’habitation ;
- ou Kbis de moins de 3 mois pour les SCI (sociétés civiles immobilières)
- une copie de tout justificatif autre adapté à la demande ;
- une copie de la carte professionnelle pour les commerçants non sédentaires.
Les documents à fournir lors de mon renouvellement de Pass permanent :
- un justificatif d’activité dans l’aire piétonne ;
- une copie de la carte professionnelle pour les commerçants non sédentaires.
Le cas particulier du Pass temporaire :
uniquement si j’emménage/déménage ou je fais des travaux
- Pass d’accès temporaire délivré directement par la mairie, sous condition d’avoir rempli et envoyé au moins 10 jours ouvrés avant la date de l’évènement le formulaire de demande d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public (la date de réception faisant foi), soit :
- par mail à domaine.public@ville-nevers.fr
- ou par courrier auprès de Mairie de Nevers / Direction de l'Espace public - Service de gestion du domaine public
Place de l’Hôtel de Ville
58036 Nevers Cedex ; - ou par dépôt à l'accueil de la mairie
- ou par télécopie au 03.86.68.48.10.
+ d’infos sur la page L'occupation du domaine public.
La durée de validité de ce Pass temporaire sera programmée en fonction de la durée du besoin.