Le point sur les travaux (NPNRU du Banlay)
> Pour rester informés de l'avancement de ce projet (et des travaux), rendez-vous sur notre site travaux dédié en cliquant ici
Travaux en cours*
- Îlot Flaubert > jusqu'au 6 avril 2025, circulation interdite en raison de travaux de terrassement avant construction des futurs bâtiments Nièvre Habitat
- Démolition du bâtiment 4 de l'impasse Stévenot (situé le long de la rue Blaise-Pascal) début octobre 2023, puis démolition des 3 autres bâtiments de l'impasse Stévenot en 2024 par le bailleur 1001 Vies Habitat (maître d'ouvrage) ;
- Les travaux du boulevard Maréchal Leclerc (► Présentation complète du projet) sont achevés de manière provisoire depuis juillet 2024 ;
- Prochaine étape : les travaux de requalification des rues Gustave-Flaubert et Honoré-de-Balzac (phase A) et de comblement de la trémie et de dévoiement de la rue Blaise-Pascal (phase B) qui devraient démarrer d'ici début d'année 2025 pour 2 ans.
- 2023-2025 travaux sur la RD 907 (boulevard maréchal Leclerc) et comblement de la trémie
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► Présentation complète du projet
RD 907 : un nouveau boulevard urbain
octobre 2023 - juillet 2024C’est le premier chantier majeur de voirie qui s'est tenu au sein du quartier. La RD 907 (boulevard Maréchal-Leclerc) est à présent un boulevard apaisé, avec une sécurisation accrue pour tous ses usagers. La chaussée a été rétrécie au profit de grands trottoirs et de pistes cyclables des deux côtés de la voie. Des poches de stationnement alternent avec des zones plantées.
La RD deviendra ainsi un véritable axe arboré et végétalisé avec la création d’un parc de tout son long (2025). La déviation puis le comblement définitif de la « trémie » vont intervenir quant à eux en 2024-2025 lors d'une 2e phase de travaux.
Objet des travaux :
- rétrécissement de la chaussée au profit de trottoirs plus confortables et de pistes cyclables monodirectionnelles de chaque côté de la voie. Cette réduction significative de la place dédiée aux véhicules motorisés (passage d’une largeur de chaussée d’environ 12 m aujourd’hui à 7 m) permet une réduction naturelle de leur vitesse, et donc une sécurisation de ce boulevard pour les piétons ;
- création de poches de stationnement (+ de 60 places créées) qui alternent avec des zones plantées.
Au revoir « trémie », bonjour « belvédère »
2025Création d’un « belvédère » en lieu et place de la « trémie ». Un plateau traversant est aménagé au niveau de la RD. Un nouveau carrefour est créé entre cette dernière et la nouvelle rue Blaise-Pascal.
Après la fin provisoire du boulevard Maréchal Leclerc en juin, plus apaisé, plus accessible à toutes les mobilités et très bientôt paysager, une nouvelle ère de travaux se profile début 2025, toujours afin de reconnecter le Banlay au centre-ville. Elle se scindera en 2 phases :
- la requalification des rues Gustave-Flaubert et Honoré-de-Balzac (phase A),
- le comblement du passage de la trémie et le dévoiement de la rue Blaise-Pascal (phase B).
En chiffres
- 2,2 km de nouveaux cheminements créés
- 1 km de voirie créés
- 350 m de piste cyclable bidirectionnelle
- 5 600 m² d’espaces végétalisés, + de 100 arbres (érables, pins sylvestres, cerisiers, etc.) et 1 500 arbustes (groseilliers à grappe, romarins, cornouillers sanguins, etc.) plantés.
Au total, ce sont près de 2,6 ha qui vont connaître une métamorphose sans précédent pour un budget prévisionnel estimé à près de 4 M € HT, toujours dans le cadre du Nouveau programme de renouvellement urbain du quartier.
Pour accéder aux visuels de la future RD et du belvédère ► consultez l'actu En route vers le futur Banlay (décembre 2022)
- 2023-2024 - Deuxième phase de déconstruction de barres et tours d'habitation / 1001 Vies Habitat et Nièvre Habitat
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Impasse Stévenot - 1001 Vies Habitat
Du côté du bailleur 1001 Vies Habitat, la déconstruction des quatre bâtiments impasse Stévenot (151 logements) datant de 1965, soit deux barres (l'une située aux n°1, 3, 5 et l'autre aux n°7, 9 et 11 de l'impasse) et deux tours (l'une située au n°6 et l'autre au n°10 de l'impasse) ont démarré en janvier 2023.
L’installation de chantier et sa sécurisation par la mise en place de palissades devrait prendre un mois, s'en suivront les travaux de curage et de désamiantage, puis, les travaux de grignotage (présence d’engin de chantier spécifique au grignotage). La même opération se poursuivra au niveau des deux tours, à la suite des deux barres.
Durant les travaux, il n’y aura pas de fermeture de voie, ni de déviation à prévoir. Les habitants de la copropriété du fond de parcelle pourront toujours accéder à leur logement avec leur véhicule.
Les peupliers le long de la voie seront laissés en l’état.
À la fin des travaux, le terrain sera engazonné, et une partie sera cédée en contrepartie à la filiale d’Action Logement pour la construction de logements individuels.
Calendrier prévisionnel
déconstruction de la barre située aux n°1, 3 et 5 de l'impasse ; déconstruction de la barre située aux n°7, 9 et 11 de l'impasse ; déconstruction de la tour située au n°6 de l'impasse ; déconstruction de la tour située au n°10 de l'impasse.Une pelle de démolition équipée d’un grand bras muni d’une cisaille à béton grignote ensuite les bâtiments du haut vers le bas en escalier.
3) Évacuation des déchets
Les gravats et les matériaux sont évacués par des camions pour être traités et recyclés par des filières spécialisées.
1 et 2 rue Émile-Combes - Nièvre Habitat
Du côté de Nièvre Habitat, le désamiantage et la déconstruction des bâtiments 1 et 2 rue Émile-Combes (90 logements) a été effectuée en 2023.
La méthode du "grignotage", étage par étage
Pour les deux bailleurs, la méthode de déconstruction est identique et se fait par grignotage progressif, étage par étage, du haut vers le bas. Ces techniques permettent de garantir la sécurité de tous et de limiter les nuisances.
Avant démolition
la zone de chantier est sécurisée avec des palissades. Les cloisons intérieures, fenêtres, portes, équipements sanitaires, etc., sont enlevés et évacués. Il ne reste plus que les murs et les planchers.
Des éléments de la façade sont désamiantés, en respectant des normes strictes de sécurité.
1) Curage et désamiantage
Les bâtiments sont déséquipés, curés et désamiantés.
2) Grignotage
- 2021 - Première phase de déconstruction / Nièvre Habitat
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La première phase de déconstruction, parmi les trois programmées par Nièvre Habitat, porte sur trois bâtiments (1, 10 et 15) soit 106 logements.
Déconstruction de juillet à octobre
La déconstruction du Bâtiment « 15 » situé à l’intersection de la rue Henri-Foucaud et le boulevard Maréchal de-Lattre-de-Tassigny est réalisée par l’entreprise Premys qui est sous-traitant pour le bailleur Nièvre Habitat. 40 logements sont concernés.
Un périmètre de sécurité sera mis en place et la rue Blaise-Pascal sera interdite à la circulation et au stationnement sur la section entre le rond-point situé au niveau du boulevard de-Lattre-de-Tassigny et l’impasse Louis-Stévenot du 5 au 30 juillet. Une déviation sera mise en place par le boulevard Maréchal de Lattre de Tassigny, rue Jean-Gautherin, boulevard Maréchal Leclerc, rue de Parigny, rue des Tailles.
À la suite, la déconstruction des bâtiments 1 et 10 rue Gustave-Flaubert devrait intervenir courant août. 66 logements sont concernés.
Elle se compose de différentes étapes d’intervention visant à préparer les bâtiments avant l’étape finale de démolition réalisée par grignotage. La déconnexion des réseaux (gaz, électricité, eau, etc.) ; le pré-curage et le curage sont réalisés avant la phase de désamiantage et consistent à la dépose, l’enlèvement et le tri des équipements, matériels et matériaux présents (portes palières, éviers, radiateurs, plastiques, etc.).
Recyclage, revalorisation et ré-emploi des déchets de chantier
Réduction des déchets, lutte contre le gaspillage, développement de l’économie circulaire et du réemploi, etc., face aux défis environnementaux, Nièvre Habitat s’engage à valoriser les déchets de chantier en matières première, secondaire ou énergétique. Les déchets inertes (pierres, matériaux de terrassement et de démolition, briques, verres, etc.) représentent environ 65 % des déchets de chantier. Triés puis recyclés, ils sont réutilisés en remblai.
Les délais de déconstruction (phase 1)
Démarrage des travaux : 1er décembre 2019
Fin des travaux : début octobre 2021Le prix de revient : 1 761 831 € TTC
Le financement
- ANRU (subvention) : 1 327 083 €
- Nevers Agglomération (subvention) : 176 353 €
- Nièvre Habitat (fonds propres) : 258 395 €
Les entreprises
Déconstruction PREMYS (69) - Désamiantage DFD (69) - Curage LYDE DÉCONSTRUCTION (69)
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En savoir plus
► Tout savoir sur le NPNRU en consultant la page dédiée PRU Banlay
► En route vers le futur Banlay (décembre 2022)