Le point sur les travaux (NPNRU du Banlay)
> Pour rester informés de l'avancement de ce projet (et des travaux), rendez-vous sur notre site travaux dédié en cliquant ici
Travaux en cours et à venir*
Du côté des bailleurs sociaux
- Îlot Flaubert > jusqu'au 6 avril 2025*, circulation interdite en raison de travaux de terrassement avant construction des futurs bâtiments Nièvre Habitat
- Déconstruction des bâtiments 1, 2 et 3 de l'impasse Stévenot, soit 121 logements, par le bailleur 1001 Vies Habitat (maître d'ouvrage) comme suit :
- Bâtiment 3 (barre d'immeuble située aux n°7, 9 et 11) du 9 au 20 décembre 2024 avec création d'une voirie provisoire ;
- Bâtiment 1 (tour située au n°10) du 25 décembre au 10 janvier 2025
- Bâtiment 2 (tour située au n°6) du 14 au 28 janvier 2025
- Jusqu'au 28 février 2025 : travaux de broyage et de retrait des fondations
Pendant toute la durée de ces travaux menés par l'entreprise 4D (démolition, désamiantage, démantèlement, dépollution), une voirie provisoire sera mise en place et accessible à partir du 24 décembre. Celle-ci permettra aux habitants du quartier de rejoindre leur logement sans interférer avec le chantier.
- Déconstruction du bâtiment 14 situé impasse Gustave-Flaubert, soit 64 logements, par le bailleur Nièvre Habitat jusqu'en février 2025 ;
- Déconstruction du bâtiment 13, situé rue Honoré-de-Balzac, soit 40 logements, par le bailleur Nièvre Habitat jusqu'en avril 2025.
Côté espaces publics
- Les travaux du boulevard Maréchal Leclerc (► Présentation complète du projet) sont achevés depuis juillet 2024 ;
- Les travaux de réaménagement des rues Gustave-Flaubert et Honoré-de-Balzac et le dévoiement de la rue Blaise-Pascal devraient démarrer fin février 2025*, ainsi que le comblement du passage de la trémie qui devrait démarrer quant à lui au second semestre 2025. Ce chantier durera 22 mois.
* Ces dates sont données à titre indicatif et sont susceptibles d'évolution en fonction des aléas liés à l'avancée des travaux.
- 2023-2025 travaux sur la RD 907 (boulevard maréchal Leclerc) et comblement de la trémie
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► Présentation complète du projet
RD 907 : un nouveau boulevard urbain
octobre 2023 - juillet 2024C’est le premier chantier majeur de voirie qui s'est tenu au sein du quartier. La RD 907 (boulevard Maréchal-Leclerc) est à présent un boulevard apaisé, avec une sécurisation accrue pour tous ses usagers. La chaussée a été rétrécie au profit de grands trottoirs et de pistes cyclables des deux côtés de la voie. Des poches de stationnement alternent avec des zones plantées.
La RD deviendra ainsi un véritable axe arboré et végétalisé avec la création d’un parc de tout son long (2025). La déviation puis le comblement définitif de la « trémie » vont intervenir quant à eux en 2024-2025 lors d'une 2e phase de travaux.
Objet des travaux :
- rétrécissement de la chaussée au profit de trottoirs plus confortables et de pistes cyclables monodirectionnelles de chaque côté de la voie. Cette réduction significative de la place dédiée aux véhicules motorisés (passage d’une largeur de chaussée d’environ 12 m aujourd’hui à 7 m) permet une réduction naturelle de leur vitesse, et donc une sécurisation de ce boulevard pour les piétons ;
- création de poches de stationnement (+ de 60 places créées) qui alternent avec des zones plantées.
Au revoir « trémie », bonjour « belvédère »
2025Création d’un « belvédère » en lieu et place de la « trémie ». Un plateau traversant est aménagé au niveau de la RD. Un nouveau carrefour est créé entre cette dernière et la nouvelle rue Blaise-Pascal.
Après la fin provisoire du boulevard Maréchal Leclerc en juin, plus apaisé, plus accessible à toutes les mobilités et très bientôt paysager, une nouvelle ère de travaux se profile dès février 2025, toujours afin de reconnecter le Banlay au centre-ville. Elle se scindera en 2 phases :
- la requalification des rues Gustave-Flaubert et Honoré-de-Balzac, ainsi que le dévoiement de la rue Blaise-Pascal (à partir de février 2025) ;
- le comblement du passage de la trémie (à partir du second semestre 2025).
En chiffres
- 2,2 km de nouveaux cheminements créés
- 1 km de voirie créés
- 350 m de piste cyclable bidirectionnelle
- 5 600 m² d’espaces végétalisés, + de 100 arbres (érables, pins sylvestres, cerisiers, etc.) et 1 500 arbustes (groseilliers à grappe, romarins, cornouillers sanguins, etc.) plantés.
Au total, ce sont près de 2,6 ha qui vont connaître une métamorphose sans précédent pour un budget prévisionnel estimé à près de 4 M € HT, toujours dans le cadre du Nouveau programme de renouvellement urbain du quartier.
Pour accéder aux visuels de la future RD et du belvédère ► consultez l'actu En route vers le futur Banlay (décembre 2022).
- 2024-2025 - 3e phase de déconstructions de barres et tours d'habitation / 1001 Vies Habitat et Nièvre Habitat
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Impasse Stévenot - 1001 Vies Habitat
Du côté du bailleur 1001 Vies Habitat, la déconstruction des quatre bâtiments datant de 1965 situés impasse Stévenot (151 logements), soit deux barres (l'une située aux n°1, 3, 5 et l'autre aux n°7, 9 et 11 de l'impasse) et deux tours (l'une située au n°6 et l'autre au n°10 de l'impasse) a démarré en janvier 2023. Celle du bâtiment 4 s'est achevée au printemps 2024. Celle des 3 autres bâtiments a redémarré au 1er octobre 2024.
Ce décalage de temporalité est dû à la présence d'espèces protégées (chauves-souris, martinets noirs et moineaux) soumises à une réglementation calée sur la période d'hivernage et interdisant la tenue de travaux entre le 1er mars et fin août. Des nichoirs et des gîtes ont même été installés par le bailleur en avril pour permettre leur relogement temporairement dans le secteur.
Durant les travaux, il n’y aura pas de fermeture de voie, ni de déviation à prévoir. Les habitants de la copropriété du fond de parcelle pourront toujours accéder à leur logement avec leur véhicule.
Les peupliers le long de la voie seront laissés en l’état.
À la fin des travaux, le terrain sera engazonné, et une partie sera cédée en contrepartie à la filiale d’Action Logement pour la construction de logements individuels.
Impasse Flaubert et rue Balzac - Nièvre Habitat
- Déconstruction du bâtiment 14 situé impasse Gustave-Flaubert, soit 64 logements du 15 octobre 2024 jusqu'en février 2025 ;
- Déconstruction du bâtiment 13, situé rue Honoré-de-Balzac, soit 40 logements, du 15 octobre jusqu'en avril 2025.
- Une méthode de déconstruction par "grignotage"
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Pour les deux bailleurs sociaux, la méthode de déconstruction employée reste la même pour toutes les opérations de ce type : une première phase de préparation et de mise en sécurité du chantier avec arrêt des réseaux et installation de palissades ; une deuxième phase de curage et de désamiantage avec évacuation des cloisons intérieures, fenêtres, portes, équipements sanitaires, pour qu’il ne reste plus que les murs et les planchers. Une partie des matériaux et des équipements non amiantés est à ce moment-là réemployée par une entreprise locale pour la réalisation de projets en Bourgogne-Franche-Comté. Vient ensuite la troisième phase – la plus spectaculaire – du grignotage par l’extérieur. Une pelle de démolition équipée d’un grand bras muni d’une cisaille à béton vient « grignoter » des bâtiments du haut vers le bas en escalier. Enfin, la dernière phase consiste à l’évacuation des déchets, traités et recyclés par des filières spécialisées.
L'ensemble de ces techniques permet de garantir la sécurité de tous et de limiter les nuisances.
0) Avant déconstruction
Une déconstruction se divise en différentes étapes d’intervention visant à préparer les bâtiments avant l’étape finale de démolition réalisée par grignotage : déconnexion des réseaux (gaz, électricité, eau, etc.) ; pré-curage et curage qui consistent à la dépose, l’enlèvement et le tri des équipements, matériels et matériaux présents (portes palières, éviers, radiateurs, plastiques, etc.), puis désamiantage.
La zone de chantier est alors sécurisée avec des palissades. Les cloisons intérieures, fenêtres, portes, équipements sanitaires, etc., sont enlevés et évacués. Il ne reste plus que les murs et les planchers.
Les éléments de la façade sont désamiantés en respectant des normes strictes de sécurité.
1) Curage et désamiantage
Les bâtiments sont déséquipés, curés et désamiantés.
2) Grignotage
Une pelle de démolition équipée d’un grand bras muni d’une cisaille à béton grignote ensuite les bâtiments du haut vers le bas en escalier.
3) Évacuation des déchets
Les gravats et les matériaux sont évacués par des camions pour être traités et recyclés par des filières spécialisées.
En savoir plus
► Tout savoir sur le NPNRU en consultant la page dédiée PRU Banlay
► En route vers le futur Banlay (décembre 2022)