Le pôle d'échanges multimodal (2019)
Première étape d’un vaste programme de renouvellement du quartier, la création du pôle d’échanges multimodal du Banlay en 2019 a réorganisé en profondeur les transports dans le secteur très fréquenté de la cité scolaire, au niveau du boulevard Saint-Exupéry.
Travaux
D'avril à novembre 2019 (8 mois) : réorganisation en profondeur des transports pour fluidifier et désengorger le secteur, fréquenté par plus 2 500 élèves en moyenne.
Deux réseaux de transport, le réseau urbain Taneo (organisé par Nevers Agglomération) et le réseau interubrain (par la région Bourgogne-Franche-Comté) convergent dans le quartier, ainsi que de nombreux véhicules, cycles et surtout piétons.
Le pôle d'échanges multimodal, c'est quoi ?
- une gare routière centralisant les bus urbains et interurbains ;
- un vaste parvis aménagé devant les lycées ;
- 60 places de stationnement dont une partie pour la dépose-minute et l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite (3 places)
- sur la rue Ernest-Renan, l'espace laissé libre par les bus pourra être transformé en places de stationnement et dans le cadre du PRU, d'autres poches de stationnement devraient être créées ;
- des espaces dédiés pour les cycles et cyclos dont un parc à vélo sécurisé.
En chiffres
- 3,3 M € HT : le coût des travaux, financés par Nevers Agglomération (1,4 M €), la Région (875 000 €), l’État (550 000 €) et l’Europe (500 000 €) ;
- 8 mois : la durée du chantier ;
- 8 quais créés pour les bus et cars urbains et interurbains.
En savoir plus
► Des vélos bien à l'abri (décembre 2019)
► Les transports font pôle neuf au Banlay (juillet 2019)
► Le Banlay change ! (avril 2019)