Le groupement des acheteurs publics de la Nièvre
Ce collectif a pour but d’instaurer une relation plus ouverte entre les acheteurs et les opérateurs, privilégier les échanges et prouver que les marchés publics sont accessibles à toutes les entreprises quelle que soit leur taille. Il souhaite accompagner les entreprises face aux enjeux de la dématérialisation et de la simplification des marchés publics.
Un groupement d'acheteurs nivernais
La Ville de Nevers, le conseil départemental de la Nièvre, Nevers Agglomération, Nièvre habitat, la Syndicat Intercommunal d’énergies, d’équipement et d’environnement de la Nièvre, en partenariat avec le GIP Territoires numériques, la chambre de métiers et de l’artisanat et la chambre de commerce et d’industrie, en étroite collaboration avec les organisations professionnelles (CAPEB, FFB, CGPME) ainsi que le MEDEF, ont créé ce groupe.
La Communauté de communes Loire, Vignobles et Nohain et la Ville de Cosne-Cours-sur-Loire ont récemment rejoint le groupe. La Ville de la Charité-sur-Loire et la Communauté de communes Loire, Nièvre et Bertranges devraient prochainement adhérer.
Ses principaux objectifs
- Harmonisation et simplification des pratiques d'achat
- Accompagnement des opérateurs économiques dans le processus de marchés publics
- Sensibilisation des organisations professionnelles sur le nouveau texte de la réforme de la commande publique
- Anticipation du passage à la dématérialisation intégrale des marchés publics en octobre 2018.
Les actions réalisées depuis sa création
- Premier forum des marchés publics organisé en septembre 2016 à Nevers Agglomération
- Mise en route d'ateliers de travail sur l'harmonisation des documents du dossier de consultation aux entreprises (DCE)
- Agora de la commande publique organisée en septembre 2017 à Nevers Agglomération par le préfet de la Nièvre et le directeur de la plateforme régionale achats Bourgogne-Franche-Comté (Michel Patois) en partenariat avec le GAP 58.
Les actions à mener
- Projet d'atelier sur l'harmonisation de la mission d'achat en procédure adaptée sur la tranche entre 25 000 à 90 000 € HT
- Mise en place d'ateliers avec la CMA pour l'accompagnement des entreprises
- Pérennisation des actions de formation des membres du GAP 58 notamment aux outils de dématérialisation
- Rapprochement des pratiques d'achat
- Rencontres avec les organisations professionnelles pour faire connaître la démarche du GAP
- Élargissement du périmètre du GAP 58 avec l’accueil de nouveaux membres
- Travail d’information sur les clauses sociales et environnementales
- Adhésion du GAP 58 au réseau d’acheteurs au niveau régional
- Projet de charte des bonnes pratiques dans la commande publique.